Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

180 000 $ sont accordés à Maison présence famille St-Augustin, une entreprise d'économie sociale de Québec qui recycle et valorise des vêtements usagés

Québec, le 28 mars 2002 ― Le ministre délégué à l'Environnement et à l'Eau, M. Jean-François Simard, vient d’annoncer la remise d’une aide financière de 180 000 $ à l’entreprise Maison Présence Famille St-Augustin de Québec (secteur Saint-Augustin-de-Desmaures) dans le cadre du Programme d’aide aux entreprises d’économie sociale oeuvrant dans le secteur de la gestion des matières résiduelles. Le financement accordé à ce projet de consolidation permettra à cette entreprise spécialisée dans la récupération de vêtements usagés d’aménager dans de nouveaux locaux et de diversifier ses activités de recyclage et de valorisation.

« L’entreprise Maison Présence Famille St-Augustin fait preuve d’un dynamisme et d’une créativité enviables puisque non seulement elle recueille et revend des vêtements usagés, mais elle les transforme en y ajoutant une dimension artistique et un air de fête », a déclaré le ministre Simard en conférence de presse.

« La contribution financière octroyée aujourd'hui permettra non seulement d'augmenter la quantité de vêtements recyclés, mais favorisera l'accès à des services de qualité pour l'ensemble des citoyennes et des citoyens », a ajouté M. Michel Côté, député de La Peltrie.

L’entreprise emploie actuellement 6 personnes. Équipée d’une buanderie pour le nettoyage des vêtements et d’un atelier de couture pour la réparation et le remodelage, elle profitera de ses nouvelles installations pour offrir en plus aux résidents de sa municipalité un tout nouveau service. Elle fera la location de déguisements confectionnés exclusivement à partir de vêtements et d’articles recyclés. De plus, de nouveaux articles, tels que des sacs à souliers, cache-bouteille, coffres à crayons, seront créés à partir de textiles récupérés par le biais du comptoir vestimentaire.

Rappelons que le Programme d’aide en économie sociale du gouvernement du Québec a été créé en 1999, afin de soutenir la création et le maintien d'emplois durables et de qualité au sein d'entreprises d'économie sociale qui ont un potentiel de viabilité d’au moins trois ans. Doté d’un budget global de plus de 23 M$ répartis sur 5 ans, ce programme a déjà fourni, dans la région de la Capitale-Nationale, plus de 3 M$, et généré des investissements de plus de 5 M$ pour soutenir 16 projets portant sur la récupération, le recyclage et la valorisation de matières résiduelles de toutes sortes. Le programme contribue ainsi à l’atteinte des objectifs environnementaux prévus dans la Politique québécoise sur la gestion des matières résiduelles 1998-2008.

- 30 -

SOURCES :

Jacques Nadeau
Attaché de presse
Cabinet du ministre délégué
à l'Environnement et à l'Eau
Tél. : (418) 521-3977
Louise Hamel
Conseillère en communication
Direction des communications
Ministère de l'Environnement
Tél. : (418) 521-3823, poste 8025

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017