Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Les Artisans de la paix agrandissent la surface de leur ressourcerie de 4 000 pieds carrés

Trois-Rivières, le 2 avril 2002 - M. Guy Julien, ministre du Revenu, ministre responsable de la Mauricie et député de Trois-Rivières, a annoncé cet après-midi, au nom du ministre délégué à l’Environnement et à l’Eau, M. Jean-François Simard, qu’un montant de 300 000 $ a été versé pour le développement de la ressourcerie des Artisans bénévoles de la Paix en Mauricie, située à Trois-Rivières. Cette subvention est remise dans le cadre du Programme d’aide aux entreprises d’économie sociale œuvrant dans le secteur de la gestion des matières résiduelles. Le projet a permis de créer trois emplois et d’en maintenir sept déjà existants.

C’est en agrandissant ses locaux de façon à les rendre plus fonctionnels pour recevoir des meubles, des électroménagers, des vêtements et d’autres biens de consommation que la ressourcerie a développé et consolidé son activité. Le projet prévoit également améliorer le service de collecte à domicile et augmenter la proportion de produits recyclés en réaménageant l'atelier de réparation ainsi que le plancher de vente du comptoir actuel de meubles et de vêtements. La création d’emplois permanents donnera au personnel en place l’occasion de développer des compétences accrues en matière de réparation et de vente et de réaliser de nouvelles activités de promotion.

« Le développement et l’expansion d’une ressourcerie comme celle des Artisans de la Paix dans notre région contribue à une meilleure gestion des matières résiduelles et je me réjouis des retombées importantes de ce projet sur la création d’emplois », a déclaré le ministre Guy Julien.

Rappelons que le Programme d’aide aux entreprises d’économie sociale œuvrant dans le secteur de la gestion des matières résiduelles, créé dans la foulée du Plan d’action québécois sur la gestion des matières résiduelles 1998-2008, vise à soutenir la création ou le développement d’emplois durables axés sur la remise en état, le recyclage ou la revente de matières ou produits rebutés, comme les électroménagers, les textiles, les meubles, les surplus ménagers, les résidus de construction, de rénovation, de démolition et les résidus domestiques dangereux.

Bilan du programme après un an

Depuis le début du programme, 72 projets concernant l’ensemble des matières récupérées ciblées ont été acceptés. Plus de 26 % d’entre eux visent le créneau de la récupération des vêtements et des textiles et 36 % touchent la récupération des papiers et des cartons. L’ensemble des projets a bénéficié d’une aide financière globale de 12,1 millions de dollars de la part du ministère de l’Environnement, ce qui a généré des investissements de 23,4 millions de dollars dans le milieu. On estime à plus de 800 le nombre total d’emplois créés ou maintenus grâce à ces projets. Dans la région de la Mauricie, le programme a soutenu des projets concrets, représentant le maintien ou la création d’une centaine d’emplois.

« Je ne peux que louer tout l’effort et le travail consacrés à la préparation de projets mobilisateurs comme celui-ci, qui démontrent combien la participation de l’ensemble des intervenants, particulièrement ceux des secteurs communautaire et municipal, crée une force capable de relever le défi que représente la protection de l’environnement », a déclaré en terminant le ministre Julien.

- 30 -

SOURCES :

Jacques Nadeau
Attaché de presse
Cabinet du ministre délégué
à l'Environnement et à l'Eau
Tél. : (418) 521-3977

Martine Desaulniers
Communications régionales
Direction régionale de la Mauricie
Tél. (819) 371-6581, poste 2013
Louise Hamel
Conseillère en communication
Direction des communications
Ministère de l'Environnement
Tél. : (418) 521-3823, poste 8025

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017