Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Le concours les Phénix de l’environnement 2003 honore les artisans québécois du développement durable

Montréal, le 22 mai 2003  –  C’est le 22 mai en soirée qu’ont été décernés les Phénix de l’environnement 2003 à l’occasion d’un gala qui s’est déroulé au Métropolis, à Montréal, en présence du ministre de l’Environnement, M. Thomas J. Mulcair, et des partenaires et commanditaires de ce concours qui, depuis six ans, rend hommage aux artisans québécois du développement durable.

Dix-sept Phénix ont été attribués à des individus, des organismes, des municipalités ou des entreprises dans cinq catégories : la préservation, la conservation et l’utilisation durable de la biodiversité des milieux; la mise en valeur des matières résiduelles; le savoir-faire en matière de développement durable; l’éducation et la sensibilisation; ainsi que le Phénix de la jeunesse. On compte aussi 34 finalistes à travers le Québec.

Cette année, la région du Saguenay—Lac-Saint-Jean peut s’enorgueillir d’avoir un lauréat, Sani-Terre inc. de Normandin dans la catégorie « Le savoir-faire en matière de développement durable ».

Entrepreneur forestier de métier, Christian Mathieu était conscient des conséquences néfastes du lavage de la machinerie en forêt et du délestage des contaminants dans le sol et dans l’eau. On estime que plus de 1300 machines doivent être lavées sur place, environ 10 fois par année. Le procédé mis au point permet d’effectuer le travail de manière efficace et sécuritaire, en récupérant des quantités importantes de contaminants, comme les huiles, les graisses et les métaux lourds.

Le traitement est effectué à l’aide d’un camion-usine qui se rend sur place. Le procédé a un fort potentiel de transfert dans les secteurs des mines, des industries et du transport.

Le concours des Phénix rend hommage à tous ceux et celles qui prennent à cœur la cause de l’environnement et qui, par leurs gestes et leurs activités, aident à le préserver et à contribuer au développement durable au Québec.

- 30 -

SOURCE :

Catherine Roberge
Conseillère en communication
Direction des communications
Tél. : (418) 521-3823, poste 7056

INFORMATION :

Réjean Goudreault
Agent d’information
Direction régionale du Saguenay–Lac-Saint-Jean
Tél. (418) 695-7883, poste 326

Patrick Gosselin
Gosselin Communication
Tél. (418) 660-4627


 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2018