Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Conférence de Bonn sur le climat - La Chine convie le gouvernement du Québec à son événement phare sur les marchés du carbone

Bonn, Allemagne, le 14 novembre 2017 – À l’invitation du Département des changements climatiques de la Commission nationale du développement et de la réforme (CNDR) de la Chine, la ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Isabelle Melançon, a pris la parole aujourd’hui lors de la cérémonie d’ouverture du Chinese Carbon Market Day, l’événement phare des activités organisées par le gouvernement chinois à l’occasion de la Conférence de Bonn sur le climat.
 
La ministre a profité de cette prestigieuse tribune pour faire valoir l’importance des marchés du carbone comme leviers de transition vers une économie plus sobre en carbone et a pu présenter les derniers développements du marché du carbone Québec-Californie, auquel se joindra sous peu l’Ontario.
 
Parmi les autres personnalités invitées à prendre la parole, citons, en plus du représentant spécial de la Chine sur les changements climatiques et vice-ministre d’État à la CNDR, XIE Zhenhua, le commissaire à l’énergie et au climat de l’Union européenne, Miguel Arias Canete, la vice-présidente au développement durable de la Banque mondiale, Laura Tuck, ainsi que le gouverneur de la Californie, Jerry Brown.
 
Notons que lors d’une rencontre tenue en septembre 2016 au Québec, le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, et le premier ministre du Conseil des affaires de l’État de la République populaire de Chine, Li Keqiang, ont convenu d’approfondir leurs échanges en matière de tarification du carbone.
 
Citation :
 
« C’est un grand honneur pour le gouvernement du Québec que de pouvoir présenter, à cette tribune de haut niveau, ses initiatives en matière de lutte contre les changements climatiques et de tarification du carbone. Il s’agit d’une belle reconnaissance du rôle important que joue notre gouvernement dans ce domaine, et de la constance qu’il démontre dans la lutte contre les changements climatiques de manière générale. Cela démontre également l’influence grandissante des États fédérés et des régions qui, comme le Québec, sont déterminés à poursuivre l’action en faveur du climat et à mettre en œuvre l’accord de Paris. Rappelons-nous que la lutte contre les changements climatiques, ce n’est ni une question de frontières, ni une question de pays; c’est une question de futur, notre futur et celui qu’on souhaite léguer à nos enfants. » 
 
Isabelle Melançon, ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
 
Faits saillants :
  • Des responsables chinois sont venus deux fois au Québec depuis 2015 pour en apprendre davantage sur son marché du carbone.
  • Le premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard, dirigera une importante mission économique en Chine du 20 au 28 janvier 2018. Cette mission sera l’occasion d’approfondir les liens avec ce pays, notamment dans les domaines de l’économie verte et des changements climatiques.
  • La Chine constitue le premier partenaire commercial du Québec en Asie et son deuxième partenaire commercial au monde.
Depuis 2011, sept régions chinoises expérimentent des projets pilotes d’échanges de quotas d’émission de dioxyde de carbone (CO2). Dans le cadre des engagements pris pour conclure l'accord de Paris, Pékin a annoncé son intention de lancer un marché national du carbone. Ce dernier pourrait viser quelque 10 000 entreprises dans des secteurs comme la sidérurgie, l'énergie et le papier.
– 30 –

SOURCE :

Geneviève Benoit
Attachée de presse
Cabinet de la ministre
du Développement durable,
de l'Environnement et de la Lutte
contre les changements climatiques
Tél. : 418 521-3911

INFORMATION :

Relations médias
Ministère du Développement durable,
de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
Tél. : 418 521-3991

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017