Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Stratégie québécoise sur la diversité biologique 2002-2007 : le gouvernement du Québec entreprend deux journées de consultation publique à Montréal et à Québec

Québec, le 3 avril 2002 – Dans le contexte du Printemps de l’environnement, le ministre délégué à l'Environnement et à l'Eau, M. Jean-François Simard, a lancé aujourd’hui des rencontres de consultation sur le projet de Stratégie québécoise sur la diversité biologique 2002-2007. La stratégie a pour thème « Le maintien de la biodiversité, pour le développement durable du Québec ». Ces rencontres se tiennent à Montréal, le 3 avril, et à Québec, le 5 avril prochain.

Le 1er mars dernier, la population a été invitée à émettre ses commentaires sur le projet de stratégie québécoise sur la diversité biologique 2002-2007. Depuis, au moins 50 organismes ont confirmé leur contribution. Parmi ceux-ci, 24 organismes nous présenteront leur mémoire ainsi que leur vision de la protection de la biodiversité québécoise.

Le 3 avril, à Montréal, les représentants du ministère de l’Environnement écouteront notamment l’Association des prospecteurs du Québec, l’Association québécoise pour la promotion de l'éducation relative à l'environnement, le Conseil régional de l'environnement du Centre-du-Québec, la Fédération des producteurs de bois du Québec, la Fiducie foncière de la Vallée de Ruiter, le mouvement Au courant, la municipalité de Chelsea, le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec, le Département des sciences biologiques et la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal de même que l’Université du Québec à Montréal.

Le 5 avril, à Québec, les représentants du ministère de l’Environnement écouteront également l’Association des Centres locaux de développement du Québec, l’Association des consultants forestiers du Québec, l’Association des manufacturiers de bois de sciage du Québec, l’Association des prospecteurs du Québec, l’Attikamek de Weymontachie, un groupe formé du Conseil régional de l'environnement de la Capitale-Nationale, de l’Association forestière du Québec métropolitain et de Vivre en ville, le Conseil régional de l'environnement de la Chaudière-Appalaches, la Fédération des pourvoyeurs du Québec, la Fédération des trappeurs gestionnaires du Québec, la Fédération québécoise des municipalités, le Centre de la biodiversité du Québec, les Amis de la vallée du Saint-Laurent, la municipalité de Baie-James, le Service d'interprétation régional et l’organisme Stratégie Saint-Laurent.

« L’ensemble de la société civile est invitée à commenter et à parfaire notre action collective en matière de protection de notre patrimoine écologique. C’est avec fierté que la délégation québécoise déposera cette stratégie lors du Sommet mondial sur le développement durable qui se tiendra à Johannesbourg à la fin d’août 2002 », a rappelé le ministre Simard.

- 30 -

SOURCES :

Jacques Nadeau
Attaché de presse
Cabinet du ministre délégué
à l’Environnement et à l'Eau
Tél. : (418) 521-3860
Marie-Hélène Émond
Conseillère en communication
Direction des communications
Ministère de l’Environnement
Tél. : (418) 521-3823, poste 4687

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017