Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

La gouvernance de l'eau à l'heure du Québec et des Pays-Bas

Québec, le 4 juin 2003- Le ministère de l'Environnement du Québec, le ministère du Logement, de l'Aménagement du territoire et de l'Environnement des Pays-Bas ainsi que le Consulat général des Pays-Bas à Montréal ont organisé conjointement un séminaire technique sur la gouvernance de l'eau intitulé De la source au robinet.

Tenu à Québec le 2 juin 2003, ce séminaire, réunissant des experts et des gestionnaires du Québec et des Pays-Bas, avait principalement pour objectif d’échanger sur la gouvernance de l’eau qui constitue un des pivots de la Politique nationale de l’eau du Québec.

Bien que les territoires du Québec et des Pays-Bas possèdent des caractéristiques très différentes, les participants ont pu ainsi parfaire leurs connaissances et leur compréhension mutuelle sur les politiques les plus récentes touchant la qualité de l'eau potable et les enjeux liés à sa gestion. Les présentations ont porté en outre sur la qualité et la quantité de l'eau potable, sur son approvisionnement, sur la gestion des usages, sur l'approche de gestion par bassin versant et sur la réglementation.

Ce séminaire s’inscrit dans le cadre de l’Entente de coopération entre le ministère de l’Environnement du Québec et le ministère du Logement, de l’Aménagement du territoire et de l’Environnement des Pays-Bas signée en 1988. L’objectif de cette entente est d’établir des mécanismes d’échange et de coopération sur les problèmes relatifs à la protection de l’environnement qui préoccupent les deux parties.

Le ministre québécois de l’Environnement, M. Thomas J. Mulcair, a tenu à souligner que ce séminaire conjoint s’inscrit très bien dans le cadre de l’Année internationale de l’eau douce, « à l’heure où le partage des expériences et des réussites est considéré, dans toutes les régions du monde, comme un facteur important pour la conservation de cette précieuse ressource. Le Québec est toujours à l’affût des meilleures expériences de gouvernance dans le domaine de l’eau et remercie ses amis hollandais pour cet échange passionnant ».

De sa part, la délégation néerlandaise, représentée par M. Albert E. Moses, consul général des Pays-Bas à Montréal, a exprimé son intention de continuer et d’approfondir cette coopération dans le futur rapproché.

- 30 -

SOURCE :

Michel Jobin
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l’Environnement
Tél. : (418) 521-3911

INFORMATION :

Mariette Trottier
Conseillère en communication
Direction des communications
Tél. : (418) 521-3823, poste 7069

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017