Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Journée de l’Air pur 2003 :
Le ministre de l’Environnement encourage l’utilisation des transports collectifs pour réduire les émissions de polluants
atmosphériques et de gaz à effet de serre.


Montréal, le 4 juin 2003 - Le ministre de l’Environnement, Monsieur Thomas J. Mulcair, est heureux de s’associer aujourd’hui à la célébration de la Journée de l’air pur 2003 axée, cette année, sur la valorisation des transports collectifs et alternatifs, comme moyen de réduire les émissions de polluants atmosphériques et de gaz à effet de serre.

« Dans un contexte où le secteur des transports est le principal contributeur des émissions de gaz à effet de serre au Québec et où le transport routier en milieu urbain est responsable, à lui seul, de plus de la moitié des émissions de polluants atmosphériques, il est urgent de devoir adopter des pratiques de conduite et des moyens de transport plus respectueux de l’environnement », a déclaré le ministre Mulcair.

En effet, à cause de l’utilisation massive de combustibles fossiles qu’il implique, le transport des biens et des personnes joue un rôle clé dans le phénomène des changements climatiques, dû aux émissions de gaz à effet de serre qu’il génère. Le secteur des transports représente, dans son ensemble, 38 % du total des émissions québécoises de gaz à effet de serre.

Depuis 1996 au Québec, à l’initiative de Transport 2000 Québec, on célèbre la Journée de l’air pur, que l’on fait coïncider avec la Journée mondiale de l’Environnement. Le ministère de l’Environnement s’est associé à la Journée de l’Air pur 2003, qui a été décrétée Fête des transports collectifs, et à la campagne sociétale axée sur l’éducation et la participation du public et des municipalités, qui l’a précédée.

« J’encourage chaque individu à participer et à poser des gestes concrets en vue d’intégrer des modes de transport moins polluants et produisant moins de gaz à effet de serre. Ce sont de telles actions qui contribuent à contrer les changements climatiques et à doter le Québec d’un air de qualité, pour le mieux-être de toutes les Québécoises et de tous les Québécois », a conclu le ministre.

–30–

SOURCE :

Michel Jobin
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l'Environnement
Tél. : (418) 521-3911

INFORMATION :

Huguette Proulx
Conseillère en communication
Direction des communications
Tél. : (418) 521-3823 poste 7085

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017