Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Régularisation des crues du bassin versant du lac Kénogami
Le ministre Mulcair convient d’une entente de principe avec le gouvernement fédéral portant sur un processus conjoint de consultation

Québec, le 13 juin 2003 – Le ministre de l’Environnement, M. Thomas J. Mulcair, a demandé au Bureau d’audiences publiques en environnement (BAPE) de coordonner avec le gouvernement fédéral la seconde partie de ses audiences publiques sur la régularisation des crues du bassin versant du lac Kénogami, afin de permettre au public de n’intervenir qu’une seule fois.

En effet, un projet d’entente spécifique au lac Kénogami, portant sur l’établissement d’une commission d’examen conjoint avec le gouvernement fédéral, est à l’origine de cette décision. « J’ai convenu avec mon homologue fédéral, M. David Anderson, d’un accord de principe sur l’établissement d’un tel processus afin de coordonner nos interventions en matière d’évaluation environnementale. Cela s’est avéré nécessaire compte tenu du fait que le ministre fédéral de l’Environnement a décidé de soumettre ce projet à une commission d’examen, conformément aux dispositions de la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale. Je vais donc recommander au gouvernement du Québec d’approuver rapidement cette entente, qui permettra de tenir une seule consultation et d’accélérer ainsi le processus d’examen du projet, et ce, dans l’intérêt du public », a déclaré le ministre Mulcair.

Rappelons qu’en vertu des pouvoirs que lui confère l’article 31.3 de la Loi sur la qualité de l’environnement, le ministre de l'Environnement avait confié au BAPE le mandat de tenir une audience publique sur le projet de régularisation des crues du bassin versant du lac Kénogami et de lui remettre son rapport au plus tard le 5 septembre. Le projet consiste à réaliser des infrastructures qui, en régularisant les crues de ce bassin versant situé près de la Ville de Saguenay, permettra de mieux assurer la sécurité du public.

- 30 -

SOURCES :

Michel Jobin
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l’Environnement
Tél. : (418) 521-3911
Louise Hamel
Conseillère en communication
Direction des communications
Tél. : (418) 521-3823, poste 8025

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017