Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Le gouvernement du Québec approuve les plans et devis du projet de reconstruction d’un barrage situé sur la rivière Grand-Mère

Québec, le 26 juin 2003  –  Le ministre de l’Environnement, M. Thomas J. Mulcair, annonce que le gouvernement du Québec a approuvé hier, les plans et devis d’un projet de reconstruction d’un barrage situé sur la rivière Grand-Mère, dans la ville de Shawinigan. Ce projet vise à recréer, à des fins récréatives, une retenue d’eau semblable à celle qui a existé de 1971 à 1996.

Le barrage, constitué d’un remblai d'une hauteur de 5,2 mètres et d'une longueur de 40 mètres, sera situé sur le lot 239 de la concession du chemin des Piles Nord-Ouest, dans le cadastre de la paroisse de Sainte-Flore, secteur Grand-Mère, de la ville de Shawinigan, sur le site d'un ancien barrage qui a été détruit en 1996.

L’exploitant du barrage devra maintenir en tout temps le niveau de la retenue d’eau créée par le barrage à une cote inférieure ou égale à 138,5 mètres.

Un certificat d’autorisation a été émis par le ministre de l’Environnement, tel que requis en vertu de l’article 22 de la Loi sur la qualité de l’environnement (L.R.Q., c. Q-2).

Rappelons que l’approbation des plans et devis des travaux est requise en vertu des articles 71 et suivants de la Loi sur le régime des eaux (L.R.Q., c. R-13).

Le décret est disponible dans le site Internet du Ministère.

– 30 –

SOURCES :

Michel Jobin
Attaché de presse
Cabinet du ministre
de l'Environnement
Tél. : (418) 521-3911
Marie-Hélène Émond
Conseillère en communication
Direction des communications
Tél. : (418) 521-3823, poste 4687

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017