Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Le ministère de l'Environnement assure un suivi environnemental à la suite de la mort de nombreux poissons dans la rivière Bourlamaque, en Abitibi-Témiscamingue.

Rouyn-Noranda, le 12 août 2003- Le ministre de l'Environnement, M. Thomas J. Mulcair, assure la population qu’un suivi environnemental est en cours depuis la découverte de poissons morts dans la rivière Bourlamaque, dans la région de l'Abitibi-Témiscamingue, le vendredi 8 août. Du personnel d'Urgence-Environnement a été dépêché sur le terrain afin de constater la situation. La Société de la faune et des parcs a déjà prélevé des spécimens aux fins d'analyse. Le ministère de l'Environnement a aussi échantillonné l'eau de la rivière Bourlamaque afin d'identifier ce qui a pu causer la mort des poissons.

Près d’un millier de poissons morts, de cinq espèces différentes, ont été inventoriés depuis le 8 août et il ne semble plus y avoir de nouveaux décès. Les observations qui seront faites dans les prochains jours permettront de s'assurer que la situation est entièrement rétablie. Le ministère de l'Environnement possède déjà plusieurs données environnementales sur la rivière Bourlamaque. Dès la réception des résultats d'analyse, le ministère de l'Environnement, en collaboration avec la Société de la faune et des parcs, tentera d'identifier les causes ayant provoqué les mortalités.

Entre-temps, la Direction de la santé publique de la Régie régionale de la santé et des services sociaux a suggéré à la population de ne pas consommer les poissons de la rivière Bourlamaque, par mesure de prudence.

« La population sera tenue au courant de l'évolution de la situation environnementale de la rivière Bourlamaque et des mesures que nous prendrons pour assurer la sécurité de l'environnement et la santé de la population », a précisé M. Mulcair.

- 30 -

SOURCES :

Paul-Yanik Laquerre
Directeur de cabinet adjoint
Cabinet du ministre de l’Environnement
Tél. : (418) 521-3911
Édith van de Walle
Directrice régionale de
l’Abitibi-Témiscamingue
Ministère de l’Environnement
Tél. : (819) 763-3333, poste 285

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017