Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Projet de construction de la centrale Eastmain-1-A et de dérivation de la rivière Rupert
Le ministère de l’Environnement du Québec fait parvenir sa directive au promoteur

Québec, le 14 août 2003 – La sous-ministre de l’Environnement, madame Madeleine Paulin, agissant à titre d’administrateur provincial de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois (CBJNQ), a fait parvenir aujourd’hui la directive concernant la réalisation de l’étude d’impact du projet Eastmain 1-A et dérivation Rupert à la Société d’énergie de la Baie-James (SEBJ). Cette directive peut être consultée sur le site Internet du Ministère.

Une fois que la SEBJ et Hydro-Québec, les promoteurs du projet, auront complété leur étude d’impact, celle-ci sera soumise au Comité d’examen (COMEX), un organisme créé par la CBJNQ et composé de trois représentants du gouvernement du Québec et de deux représentants de l’Administration régionale crie. Le COMEX consultera le public en coordination avec la commission fédérale d’examen qui sera nommée à cet effet. Il réalisera ensuite une analyse environnementale du projet et fera ses recommandations à l’administratrice provinciale de la Convention.

Rappelons qu’au cours des mois de mai et juin, le Comité d’évaluation de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois avait élaboré, en collaboration avec l’Agence canadienne d’évaluation environnementale et conformément à l’entente signée à cet effet, un projet de directive qu’il avait ensuite soumis à l’examen du public. Les séances de consultation ont permis à un grand nombre de personnes d’exprimer leur avis sur cette directive préliminaire et d’y proposer des aménagements. Par la suite, le Comité d’évaluation a transmis sa recommandation concernant la directive à la sous-ministre de l’Environnement.

-30-

SOURCE :

Louise Hamel
Conseillère en communication
Direction des communications
Tél. : (418) 521-3823, poste 8025

INFORMATION :

Robert Joly
Service des projets industriels et en milieu nordique
Direction des évaluations environnementales
Tél. : (418) 521-3933, poste 4649

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017