Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Environnement rural :
Quatre ministères et trois fonds de recherche québécois s’unissent pour promouvoir la recherche

Québec, le 1er octobre 2003  —  Les ministères québécois de l’Environnement (MENV), de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), de la Santé et des Services Sociaux (MSSS), ainsi que le ministère des Affaires municipales, du Sport et du Loisir (MAMSL) se sont joints aux trois fonds de recherche du Québec, soit le Fonds de recherche sur la santé du Québec, le Fonds québécois de recherche sur la nature et les technologies et le Fonds québécois de recherche sur la société et la culture, afin de lancer un nouveau programme intitulé « Action concertée pour le soutien stratégique à la promotion et à la consolidation de la recherche sur l’environnement rural ».

D’une enveloppe totale de 2,6 M$ dont un peu plus de la moitié provient des ministères et l’autre partie des fonds de recherche, ce programme permettra le financement d’une douzaine de projets qui pourront s’échelonner sur deux ou trois ans. L'action concertée mise, entre autres, sur le maillage des expertises et des disciplines au sein des équipes de recherche pour aborder les problématiques de l’environnement rural. Ce sont donc les milieux universitaires, collégiaux, institutionnels, hospitaliers, gouvernementaux et privés qui seront appelés à y collaborer. La valeur totale de l’investissement de recherche pourrait atteindre 5,2 M$, soit le double de l’enveloppe, car les chercheurs sont invités à trouver des partenaires externes qui investiront des ressources d’une valeur égale à la subvention demandée.

L’un des objectifs du programme est de mieux connaître l’impact des activités agricoles et agroforestières sur la qualité des écosystèmes et sur la santé humaine. Le programme vise également à favoriser le développement de pratiques agricoles et agroforestières qui minimiseront ces impacts, tout en étant efficaces et économiquement viables. Il permettra de mettre au point des outils de diagnostic, de planification, de réalisation et de suivi des interventions en milieu rural, que ce soit à l’échelle de la ferme, du bassin versant ou des communautés rurales. Enfin, il favorisera la création de modèles d’aménagement rural qui allieront le contrôle de l’urbanisation et la mise en valeur intégrée des ressources, en vue d'adapter les interventions sur le territoire aux besoins des régions rurales.

Le gouvernement du Québec a plusieurs intérêts dans ce programme. Pour le MENV, par exemple, les résultats de l'Action concertée favoriseront l'application des politiques et des règlements adoptés au cours des dernières années afin de concilier les activités agricoles et la protection de l’environnement. L’acquisition de données sur l'environnement et le développement de technologies plus vertes, accessibles aux producteurs, facilitera cette conciliation.

Pour le MAPAQ, l’Action concertée permettra, en plus de favoriser l’acquisition de connaissances sur les mécanismes de pollution diffuse, la mise au point d’outils de gestion intégrée et de pratiques agricoles respectueuses de l’environnement, de la santé des populations rurales et des ressources territoriales. Ces outils sont nécessaires pour assurer le développement durable des entreprises agricoles.

La mission du MSSS étant, notamment, de prévenir et de gérer les problèmes de santé humaine, ce ministère veut promouvoir des recherches qui portent sur l'évaluation des risques liés aux contaminants d'origine agricole pour la qualité de vie et la santé des populations. Sa participation à l’Action concertée vise également l'analyse des politiques actuelles ou futures liées à la gestion de la pollution agricole et agroforestière, ainsi que l'évaluation de leur impact sur la santé publique.

Enfin, compte tenu de son rôle de coordination dans la définition des orientations gouvernementales en aménagement et de sa responsabilité de fournir aux municipalités des outils d’intervention adéquats, le MAMSL voit dans l'Action concertée la possibilité de développer de nouveaux modèles d’aménagement durable du territoire rural, dont les multiples usages requièrent un effort d'harmonisation plus soutenu.

Rappelons que les ministères et les fonds ont développé les orientations de ce programme d’Action concertée à la suite d'un forum stratégique tenu en 2002 dans le but de consulter plus d’une centaine d’acteurs en environnement rural.

Les chercheurs intéressés à réaliser des projets de recherche dans le cadre de ce programme sont invités à consulter les sites Internet des fonds de recherche aux adresses ci-dessous et ils ont jusqu’au 15 octobre 2003 pour déposer leur lettre d’intention. Les résultats du concours seront annoncés au début du mois de mars 2004.

www.frsq.gouv.qc.ca

www.fqrnt.gouv.qc.ca

www.fqrsc.gouv.qc.ca


- 30 –

SOURCES :

Louise Hamel
Conseillère en communication
Ministère de l’Environnement
Tél. : (418) 521-3823, poste 8025


Dominique Breton
Conseillère en communication
Ministère de la Santé et des Services sociaux
Tél. : (418) 266-8942,
Claude Grégoire
Conseiller en communication
Ministère de l'Agriculture, des pêcheries
et de l'alimentation
Tél. : (418) 380-2100, poste 3614

Monique Archambault
Conseillère en communication
Ministère des Affaires municipales,
du Sport et du Loisir
Tél. : (418) 691-2015, poste 3249

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017