Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Réduction des émissions de gaz à effet de serre : cinq organisations québécoises reçoivent le prix ÉcoGESte

Québec, le 13 novembre 2003  –  Lors de la 14e édition de la Soirée Énergia organisée par l’Association québécoise pour la maîtrise de l’énergie (AQME), le ministre des Ressources naturelles, de la Faune et des Parcs, M. Sam Hamad, a remis en son nom et au nom du ministre de l'Environnement, M. Thomas J. Mulcair, cinq prix ÉcoGESte à des organisations québécoises qui se sont démarquées par leur performance dans la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre (GES). « Les efforts de ces entreprises en vue de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre ont non seulement produit des résultats très appréciables, mais ils ont aussi permis de trouver des solutions nouvelles dont les autres organisations pourront s'inspirer », a déclaré le ministre Hamad.

Le ministre de l'Environnement, M. Thomas J. Mulcair, félicite également les finalistes et les lauréats pour les excellents résultats qu'ils ont atteints et il souhaite que, guidées par ces exemples stimulants, de plus en plus d'organisations prennent des mesures similaires pour atteindre leurs objectifs de réduction des GES.

ÉcoGESte est le Programme d’enregistrement des mesures volontaires sur les changements climatiques géré conjointement par le ministère de l’Environnement et par le ministère des Ressources naturelles, de la Faune et des Parcs. La Soirée Énergia se veut l'occasion de célébrer l’excellence en matière d’efficacité énergétique et de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Le premier trophée, dans la catégorie Grande entreprise, a été remis à l'usine de papier journal F. F. Soucy inc., de Rivière-du-Loup, qui a réduit de 72 % ses émissions de GES tout en augmentant sa production de 35 %. Cette performance a été réalisée grâce à diverses mesures, notamment la valorisation énergétique des boues de traitement des eaux usées et la modernisation des sécheries des machines à papier.

Le second trophée, attribué à l'entreprise Les Industries Mondiales Armstrong Canada Ltée de l’arrondissement Lachine de Montréal dans la catégorie Petite et moyenne entreprise, rendait hommage au savoir-faire de cette usine de fabrication de couvre-planchers qui, malgré une augmentation de production de 171 % depuis 1990, a réduit ses émissions annuelles de GES de 31 % en modifiant ses chaînes de production, en modernisant les brûleurs de la chaudière principale et en installant des moteurs électriques à haut rendement.

Un troisième trophée ÉcoGESte, cette fois dans la catégorie Gestion des bâtiments, a été remis à la Société du Centre des congrès de Québec qui a réussi à réduire ses émissions totales de GES de 50 % et la quantité d'énergie consommée par mètre carré de 33 %, par diverses mesures d’efficacité énergétique.

Le trophée de la Performance de l'année, qui permet de reconnaître les initiatives récentes, est allé à Papier Masson ltée de Gatineau qui a optimisé, en 2002, la récupération de l'énergie à son atelier de pâte thermomécanique, réduisant ainsi ses émissions totales de GES de 32 % et la quantité d'émissions par tonne de papier journal de 34 %, comparativement à 2001.

Enfin Gaz Métro, qui exploite un réseau de transport et de distribution de gaz naturel desservant 97 % du marché québécois, s'est vu accorder un Prix spécial du jury. En plus de promouvoir l'efficacité énergétique auprès de ses clients par le biais d’une vingtaine de programmes, cette entreprise a pu, notamment grâce à la rénovation de son réseau et de ses bâtiments, réduire ses émissions de 33 % et éviter l'émission de 241 000 t équivalent CO2, entre 1990 et la fin de 2002. Quant aux programmes d’efficacité énergétique proposés à la clientèle, ils ont permis d’éviter 50 000 t équivalent CO2 depuis l'an 2000.

Le jury était composé cette année de messieurs Jean-Luc Allard, vice-président chez SNC-Lavalin Environnement inc., Michael Groves, directeur de l'environnement et de l'ingénierie chez Bowater produits forestiers du Canada inc. (lauréat 2002 dans la catégorie Grande entreprise) et René Coignaud, administrateur et responsable du dossier sur les changements climatiques à ENvironnement-JEUnesse (ENJEU). Ce jury a retenu cinq lauréats parmi les douze finalistes en nomination.

-30-

SOURCES :

Ministère de l’Environnement


Michel Jobin
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l'Environnement
Tél. : (418) 521-3911


Louise Hamel
Direction des communications

Tél. (418) 521-3823 poste 8025
Ministère des Ressources naturelles,
de la Faune et des Parcs

Pierre Choquette
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Ressources naturelles,
de la Faune et des Parcs
Tél. : (418) 643-7295

Lise Guérin
Direction de la planification
et des communications

Tél. (418) 627-8609

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017