Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Formation du comité d’experts sur les projets de levés sismiques dans le Saint-Laurent

Québec, le 15 décembre 2003 - Le ministre de l’Environnement, M. Thomas J. Mulcair, et le ministre des Ressources naturelles, de la Faune et des Parcs, M. Sam Hamad, annoncent la nomination des membres du comité d’experts dont le mandat sera d’identifier les enjeux environnementaux liés aux projets de levés sismiques dans l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent. Ce comité devra également faire le point sur l’état des connaissances scientifiques et proposer des pistes de solution. Il amorce ses travaux aujourd’hui et déposera son rapport le 16 février 2004.

Le comité est composé de représentants du milieu de la recherche, du milieu universitaire, du ministère de l’Environnement (MENV) et du ministère des Ressources naturelles, de la Faune et des Parcs (MRNFP).

Il réunit les experts suivants : M. Jean-Claude Brêthes, professeur-chercheur à l’Université du Québec à Rimouski et membre de l’Institut des sciences de la mer de Rimouski (ISMER), pour les impacts environnementaux sur les poissons et les crustacés; M. Ronald Greendale, consultant en biologie, pour les impacts environnementaux en milieu pélagique; M. Bernard Long, professeur-chercheur à l’Institut national de la recherche scientifique Eau, Terre, Environnement (INRS-ETE), pour les effets potentiels des ondes sismiques sur la faune aquatique; M. Yvan Simard, professeur-chercheur à l’Université du Québec à Rimouski et membre de l’Institut des sciences de la mer de Rimouski (ISMER), pour les effets potentiels des ondes sismiques sur les mammifères marins; M. Peter Simpkin, président de IKB Technologies Limited, pour l’acoustique marine.

M. Louis Germain, directeur de la Direction des évaluations environnementales au MENV ainsi que M. Alain Lefebvre, directeur de la Direction du développement des hydrocarbures au MRNFP agiront à titre de co-présidents du comité.

Rappelons qu’une fois le rapport du comité complété, le ministre Mulcair demandera au Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) de tenir des consultations publiques auprès de la population, des experts et des groupes d’intérêts concernés qui pourront notamment faire part au gouvernement de leurs préoccupations quant à l’impact des levés sismiques sur les populations de mammifères, de poissons et de crustacés qui peuplent l’estuaire et le golfe du St-Laurent. Ces consultations se tiendront à compter du 1er mars et le BAPE devra soumettre son rapport au plus tard le 31 août 2004.

- 30 -

SOURCES :

Michel Jobin
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l’Environnement
Tél. : (418) 521-3911
Pierre Choquette
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Ressources naturelles, de la Faune et des Parcs
Tél. : (418) 643-7295

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017