Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Le ministère de l’Environnement octroie une subvention de 40 000 $ à des étudiants à la maîtrise pour approfondir les connaissances sur la rivière Châteauguay

Québec, le 10 février 2004 - Le ministre de l'Environnement, M. Thomas J. Mulcair, annonce aujourd’hui l’octroi de quatre subventions de 10 000 $ à des étudiants à la maîtrise de l’École Polytechnique de Montréal et de l’Institut national de recherche scientifique. Cette aide financière a pour objectif de soutenir les travaux effectués dans le cadre du projet d’acquisition de connaissances relatives aux eaux souterraines entrepris par le ministère de l’Environnement sur le bassin versant de la rivière Châteauguay.

« Ces travaux permettront d’élargir les connaissances disponibles sur le bassin versant de la rivière Châteauguay et de procéder à la cartographie hydrogéologique des grands aquifères du Québec. Cet exercice est important pour les acteurs locaux qui auront à mettre en œuvre la gestion intégrée de l’eau à l’échelle du bassin versant, comme le préconise la Politique de l’eau », a déclaré le ministre Mulcair.

En effet, les différents travaux des étudiants visent à évaluer la géochimie ainsi que la qualité de l’aquifère régional du bassin versant de la rivière Châteauguay. Ils visent aussi à réaliser une modélisation hydrologique de celui-ci, à en définir la conductivité hydraulique et à évaluer la vulnérabilité et la disponibilité de la ressource.

« Ces projets de recherche permettront aux différents intervenants concernés par la gestion intégrée du bassin versant de la rivière Châteauguay d’avoir accès à une information hydrogéologique nouvelle favorisant une protection accrue des eaux souterraines », a conclu le ministre des Affaires municipales, du Sport, et du Loisir, et ministre responsable de la région de la Montérégie, M. Jean-Marc Fournier.

- 30 -

SOURCES :

Pascale St-Pierre
Attachée de presse
Cabinet du ministre de
l'Environnement
Tél. : (418) 521-3911

Marie-Hélène Émond
Conseillère en communication
Direction des communications
Ministère de l’Environnement
Tél. : (418) 521-3823, poste 4687
Stéphane Gosselin
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Affaires municipales, du Sport, et du Loisir
Tél. : (418) 691-2050

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017