Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Pour une utilisation sécuritaire des pesticides : une subvention de 60 000 $ à la Société de formation à distance des commissions scolaires pour la réalisation d'outils d'apprentissage et d'évaluation

Québec, le 12 février 2004 - Le ministre de l'Environnement, M. Thomas J. Mulcair, annonce aujourd’hui l’octroi d’une subvention de 35 000 $ à la Société de formation à distance des commissions scolaires (SOFAD) pour la réalisation d’outils d’apprentissage et d’évaluation des qualifications des vendeurs au détail de pesticides à usage domestique.

« Pour mettre en application la réglementation du Code de gestion des pesticides, nous devons faire en sorte que les vendeurs soient adéquatement informés et qu’ils aient les compétences requises pour bien conseiller les citoyens. La formation à distance sera offerte dans toutes les régions du Québec et les vendeurs au détail pourront avoir accès aux outils d’apprentissage en tout temps  », a déclaré le ministre Mulcair.

À compter de 2005, conformément au Code de gestion des pesticides, tous les titulaires de permis de vente de pesticides devront placer les pesticides de classes 1 à 4 de manière à ce que les clients ne puissent pas se servir eux-mêmes. Cette disposition obligera donc les jardineries et les commerces de détail à modifier leurs étalages de pesticides à usage domestique et à avoir un vendeur certifié et mieux qualifié à ce point de vente pour conseiller la clientèle, plutôt qu’un vendeur sur le plancher comme c’est le cas actuellement.

La reconnaissance des compétences des personnes qui ont à conseiller les citoyens sur l’utilisation des pesticides s’inscrit dans un objectif de santé publique, c’est pourquoi le ministère de la Santé et des Services sociaux a versé une aide financière de 25 000 $ pour la réalisation de ce projet.

Rappelons que la Société de formation à distance des commissions scolaires du Québec est un organisme à but non lucratif mandaté pour développer le matériel pédagogique à distance, qui peut aussi être utilisé pour la formation en institution.

- 30 -

SOURCES :

Pascale St-Pierre
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l'Environnement
Tél. : (418) 521-3911
Marie-Hélène Émond
Conseillère en communication
Direction des communications
Ministère de l’Environnement
Tél. : (418) 521-3823, poste 4687

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017