Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Les Phénix de l'environnement 2004 :
la célébration du savoir-faire de concert avec la nature!

Québec, le 23 février 2004 – Il est temps de poser votre candidature aux Phénix de l'environnement. Ce concours, présenté pour une septième année consécutive, rend hommage à l’excellence en environnement. Permettez à vos réalisations d’être une source d’inspiration pour tous en vous inscrivant avant le lundi 8 mars 2004, 17 h.

La protection de l’environnement et la mise en œuvre du développement durable sont essentielles pour préserver la qualité de la vie sur la Terre. Les actions des Québécoises et des Québécois en ce sens démontrent un savoir-faire exceptionnel qu’il faut reconnaître et célébrer.

Cinq catégories

Dix-sept prix Phénix seront attribués cette année dans cinq catégories :

  • la préservation, la conservation et l’utilisation durable de la biodiversité des milieux;
  • la mise en valeur des matières résiduelles;
  • le savoir-faire en matière de développement durable;
  • l’éducation et la sensibilisation;
  • le Phénix de la jeunesse.

La sélection des lauréats sera assurée par un jury indépendant, présidé cette année par M. Guy Lessard, président du Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement. Les autres membres du jury sont  Mme Manon Laporte, présidente-directrice générale d’Enviro-Accès inc.; M. Gabriel Meunier, président de Gestion Gabriel Meunier; M. Michel Montpetit, directeur-adjoint et conseiller pédagogique à la Maîtrise en environnement de l’Université de Sherbrooke; Mme Réjane-T. Salvail, mairesse de Sainte-Anne-de-Sorel; et M. Daniel Tremblay, vice-président principal de Provigo inc.

Le gala de remise des Phénix

Les Phénix seront décernés lors d’une cérémonie officielle qui se tiendra en présence du ministre de l’Environnement, M. Thomas J. Mulcair, et du ministre du Développement économique et régional, M. Michel Audet. Des représentantes et des représentants du milieu participeront également à cette soirée. L’événement se déroulera au Capitole de Québec, le jeudi 27 mai 2004, à 17 h.

Les partenaires et commanditaires

Les Phénix de l’environnement sont l’occasion pour les secteurs public et privé de souligner les réalisations remarquables en matière de protection de l’environnement et de développement durable. Les partenaires fondateurs et organisateurs de ce concours sont le ministère de l’Environnement, le ministère du Développement économique et régional, la société d’État RECYC-QUÉBEC, Collecte sélective Québec et la Fondation québécoise en environnement.

La tenue du concours est également tributaire de la participation de fidèles et généreux commanditaires : la Société des alcools du Québec, commanditaire majeur, ainsi que les commanditaires principaux, BPR, Cascades, Le Devoir, Tétra Pak, Unical et l’Union des producteurs agricoles. Une nouveauté cette année : la Société des alcools du Québec remettra une bourse de 5 000 $ à un individu ou un organisme à but non lucratif dans la catégorie de la mise en valeur des matières résiduelles.

Inscrivez-vous!

La date limite pour soumettre sa candidature aux Phénix de l’environnement est le lundi 8 mars 2004, 17 h. On peut obtenir plus de renseignements auprès du secrétariat du concours au (514) 987-8094 ou par courriel à info@phenixdelenvironnement.qc.ca . On peut également consulter le site Internet des Phénix :www.phenixdelenvironnement.qc.ca.

- 30 -

SOURCES :

Sophie Bergeron, coordonnatrice
Les Phénix de l’environnement
Tél. : (514) 603-6987

Lise Dufour
Ministère du développement économique et régional
Tél. : (418) 691-5698, poste 4694

Maryse Vermette
Collecte sélective Québec
Tél. : (514) 987-1491

Louise Barrette
Ministère de l’Environnement
Tél. : (418) 521-3823, poste 4163

Suzanne Chaloult
RECYC-QUÉBEC
Tél. : (418) 643-0394

INFORMATION :

Patrick Gosselin
Gosselin communication
Tél. : (418) 660-4627

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017