Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Stratégie québécoise sur les aires protégées : le ministre Mulcair annonce un autre soutien financier pour la conservation en milieu privé dans les monts Sutton

Québec, le 24 février 2004 – Le ministre de l’Environnement, M. Thomas J. Mulcair, annonce l’octroi d’une aide financière totalisant 40 948 $ à l’organisme Conservation de la Nature - Québec pour la protection d’espaces naturels dans le massif des monts Sutton. Cette aide s’inscrit dans l’initiative de conservation des monts Sutton visant à assurer la préservation d’une portion importante de ce massif montagneux qui constitue l'une des dernières régions sauvages de l'extrême sud du Québec.

« La sauvegarde de ces espaces naturels représente une étape de plus dans la préservation du lien qui unit les monts Sutton aux Montagnes vertes du Vermont. La protection de ce corridor vert qui est essentiel aux espèces dont la survie nécessite de grandes étendues forestières, tels que l’ours noir ou le lynx roux, confirme la volonté du gouvernement de préserver le patrimoine écologique du Québec par le développement d’un réseau d’aires protégées impliquant le secteur privé »,a souligné le ministre Mulcair.

La contribution financière accordée par le ministère de l'Environnement a permis à l'organisme de conservation de grever une des deux propriétés visées, soit la propriété Ghikas, dans la municipalité de Sutton, d’une servitude perpétuelle de conservation, et d’acquérir la propriété Watt, dans la municipalité de Bolton-Ouest. L'aide financière gouvernementale sert à défrayer 50 % des coûts associés à l'acquisition et à l’établissement de la servitude de conservation sur ces sites, qui totalisent 15,65 hectares d'espaces naturels, contribuant ainsi à assurer la sauvegarde de la biodiversité et à augmenter la superficie des aires protégées sur le territoire québécois.

« Je félicite les instigateurs et les partenaires de ce projet d’envergure visant à assurer la conservation des monts Sutton. Il s’agit d’un bel exemple de collaboration entre les secteur privé et public, qui contribuera non seulement à perpétuer la biodiversité du Québec mais aussi la beauté des paysages qui en font la richesse », a, pour sa part, indiqué le député de Brome-Missisquoi, M. Pierre Paradis.

Ces initiatives de conservation dans les monts Sutton s’inscrivent dans l’entente de partenariat financier de 10 millions de dollars, convenue le 24 janvier 2002, entre Conservation de la Nature - Québec et le gouvernement du Québec dans le cadre du Programme national pour le développement d’un réseau privé d’aires protégées.

- 30 –

SOURCES :

Pascale St-Pierre
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l’Environnement
Tél. : (418) 521-3911


Louisette Hébert
Responsable des communications
Bureau du député de Brome-Missisquoi
Tél : (450) 266-7410
Louise Barrette
Direction des communications
Ministère de l’Environnement
Tél. : (418) 521-3823, poste 4163

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017