Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Stratégie québécoise sur les aires protégées :
Le ministre Mulcair annonce un autre soutien financier pour la protection d’un espace naturel dans les battures de Saint-Augustin-de-Desmaures

Québec, le 25 février 2004 – Le ministre de l’Environnement, M. Thomas J. Mulcair, annonce l’octroi d’une aide financière de 30 970 $ à l’organisme Canards Illimités pour la protection d’espaces naturels dans le contexte d’un projet visant à assurer la protection des battures de Saint-Augustin-de-Desmaures, sur le territoire de la ville de Québec.

« Les milieux humides sont des écosystèmes précieux que nous devons protéger. Je suis fier d’associer le gouvernement du Québec à ce projet qui contribuera à préserver de nombreuses espèces menacées de la flore sauvage ainsi que des habitats d’une importance vitale pour plusieurs espèces d’oiseaux aquatiques, et ce, à proximité d’une ville », a souligné le ministre Mulcair.

Cette aide financière servira à défrayer 50 % des coûts associés à l’acquisition d’un site s’étendant en bordure du fleuve Saint-Laurent, à la hauteur des battures de Saint-Augustin-de-Desmaures, contribuant ainsi à assurer la sauvegarde de la biodiversité et à augmenter la superficie en aires protégées sur le territoire québécois. Ces espaces naturels abritent aux moins onze espèces floristiques susceptibles d’être désignées menacées ou vulnérables, en plus de trois espèces officiellement désignées menacées.

« Je suis heureuse d’apprendre l’acquisition, par l’organisme Canards Illimités, de six kilomètres de terrains à Saint-Augustin-de-Desmaures qui sont encore à l’état naturel. Il était primordial de protéger cet habitat pour la survie de la faune qui y habite », d’affirmer la députée de La Peltrie, Mme France Hamel.

Le projet de conservation d’espaces naturels dans les battures de Saint-Augustin-de-Desmaures s’inscrit dans l’entente de partenariat financier de 2,4 millions de dollars, convenue le 17 avril 2002, entre Canards Illimités et le gouvernement du Québec dans le cadre du Programme national pour le développement d’un réseau privé d’aires protégées.

– 30 –

SOURCES :

Pascale St-Pierre
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l’Environnement
Tél. : (418) 521-3911
Louise Barrette
Direction des communications
Ministère de l’Environnement
Tél. : (418) 521-3823, poste 4163

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017