Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Levés sismiques dans l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent
Le rapport du comité d'experts est rendu public

Québec, le 5 mars 2004 – Le ministre de l’Environnement, M. Thomas J. Mulcair, et le ministre des Ressources naturelles, de la Faune et des Parcs, M. Sam Hamad, ont rendu public aujourd’hui le rapport du comité d’experts sur les projets de levés sismiques dans le golfe et l’estuaire du Saint-Laurent. Le comité, formé le 15 décembre 2003, avait pour mandat de faire le point sur l’état des connaissances concernant les levés sismiques, d’identifier les enjeux environnementaux qui y sont associés et de dégager des pistes de solutions.

« C’est avec beaucoup de sérieux et de rigueur que le comité a rempli son important mandat et procédé à la préparation de son rapport dans les délais que nous lui avions donnés. Je souligne l'excellent travail des membres de ce comité, qui constitue l’assise de la consultation publique du gouvernement du Québec sur les projets de levés sismiques dans l’estuaire et dans le golfe du Saint-Laurent », a souligné le ministre Hamad.

« En raison des impacts potentiels des levés sismiques sur la faune aquatique, notre gouvernement désire maintenant consulter l’ensemble des personnes concernées. Il était d’ailleurs déjà prévu que, dès la remise du rapport, nous soumettions la question des levés sismiques aux consultations publiques. Dans une perspective de développement durable, nous tenons cet engagement  », a poursuivi le ministre Mulcair.

Ainsi, le ministre Mulcair a annoncé qu’il a demandé au Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) de tenir des consultations publiques auprès de la population, des experts et des groupes d'intérêts concernés qui pourront notamment faire part au gouvernement de leurs préoccupations quant aux enjeux environnementaux, sociaux et économiques associés aux projets de levés sismiques. Le BAPE devra soumettre son rapport au plus tard le 31 août 2004.

Le rapport du comité d’experts sur les enjeux environnementaux liés aux levés sismiques dans l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent est disponible à l’adresse suivante :

http://www.mrnfp.gouv.qc.ca/energie/leves-sismiques.html


-30-

SOURCES :

Pascale St-Pierre
Attachée de presse
Cabinet du ministre de
l'Environnement
Tél. : (418) 521-3911

André Ménard
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Ressources naturelles,
de la Faune et des Parcs
Tél. : (418) 643-7295
Louise Hamel
Direction des communications
Ministère de l’Environnement
Tél. : (418) 521-3823, poste 8025

Lise Guérin
Direction des communications
Ministère Ressources naturelles,
de la Faune et des Parcs
Tél. : (418) 627-8609, poste 3048

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017