Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Stratégie québécoise sur les aires protégées :
Le ministre Mulcair annonce un soutien financier à la conservation d’espaces naturels dans la baie Saint-François

Québec, le 2 avril 2004 – Le ministre de l’Environnement, M. Thomas J. Mulcair, annonce l’octroi d’une aide financière totalisant 17 000 $ à l’organisme Canards Illimités pour son projet d’acquisition d’espaces naturels dans la baie Saint-François, en bordure du lac Saint-Pierre.

« Par cet investissement, le gouvernement confirme sa volonté de préserver les milieux humides riverains du lac Saint-Pierre. Ces écosystèmes hautement productifs, officiellement désignés à titre d’aire de concentration d’oiseaux aquatiques, sont d’une importance vitale pour la reproduction de nombreuses espèces de poissons et de sauvagine », a souligné le ministre Mulcair.

Cette aide financière servira à défrayer 50 % des coûts associés à l’acquisition de cinq terrains totalisant 7,28 hectares d’espaces naturels au sein de la baie Saint-François, dans la municipalité de Pierreville. Ce projet s’inscrit dans une initiative de conservation plus large dont l’objectif principal est de préserver les habitats d’intérêt dans ce milieu naturel représentatif de vastes ensembles de marais flottants et émergeants de la baie Saint-François, contribuant ainsi à la protection de la biodiversité du Québec. Parmi les espèces qu’on peut y observer, la perchaude et le morillon à tête rouge semblent tout particulièrement affectionner ces milieux humides.

« Je suis heureuse d’apprendre que le gouvernement soutient cette initiative privée de conservation qui contribue à la préservation des milieux humides dont les fonctions filtrantes sont une garantie pour la préservation de la qualité de vie, en plus d’abriter des échantillons diversifiées de la nature québécoise », a indiqué la vice-première ministre et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, Mme Monique Gagnon-Tremblay.

Ce projet s’inscrit dans l’entente de partenariat financier de 2,4 millions de dollars entre Canards Illimités et le gouvernement du Québec dans le cadre du Programme national pour le développement d’un réseau privé d’aires protégées.

– 30 –

SOURCES :

Pascale St-Pierre
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l’Environnement
Tél. : (418) 521-3911

Louise Barrette
Direction des communications
Ministère de l’Environnement
Tél. : (418) 521-3823, poste 4163
Lilly Nguyen
Attachée de presse
Cabinet de la vice-première ministre
Tél. : (418) 649-2319

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017