Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Stratégie québécoise sur les aires protégées: Le ministre Mulcair annonce l’octroi d’une aide financière de 200 000 $ pour la protection de milieux naturels boisés et humides sur le territoire de la Ville de Québec

Québec le 5 avril 2004 - Le ministre de l’Environnement, M. Thomas J. Mulcair, annonce la signature d’une entente de partenariat financier de 200 000 $ avec la Ville de Québec pour l’élaboration d’un plan directeur de protection et de mise en valeur des milieux naturels boisés et humides situés sur son territoire.

« Les milieux boisés et humides sont des sources précieuses de biodiversité et de bien-être que nous devons protéger. Je suis fier d’associer le gouvernement à la réalisation de ce plan directeur qui permettra d’identifier des sites d’intérêt et de contribuer à améliorer la qualité de l’environnement et du milieu de vie des citoyens et citoyennes de la Ville de Québec », a souligné le ministre Mulcair.

Cette aide financière servira à défrayer 50 % des coûts associés à l’élaboration du plan directeur de protection et de mise en valeur des milieux naturels boisés et humides situés sur le territoire de la Ville de Québec. Ce plan sera réalisé selon quatre étapes, soit l’inventaire et le portrait des milieux boisés et humides présents sur le territoire de la municipalité, l’identification des sites d’intérêt et la caractérisation écologique de ceux qui seront jugés prioritaires, la revue des outils juridiques, réglementaires ou administratifs pour financer l’acquisition, la protection et la mise en valeur de milieux naturels boisés et humides et la production du plan directeur.

Pour le ministre de l’Environnement, cette entente de partenariat financier avec la Ville de Québec s’inscrit dans le contexte de la Stratégie québécoise sur les aires protégées dont l’un des objectifs est d’accroître la superficie des sites naturels protégés du Québec en encourageant la participation des communautés locales et régionales.

                                        -30-

SOURCES :

Pascale St-Pierre
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l’Environnement
Tél. : (418) 521-3911
Louise Barrette
Direction des communications
Ministère de l’Environnement
Tél. : (418) 521-3823, poste 4163

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017