Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Le ministère de l'Environnement accorde une aide de 281 500 $ pour le démarrage de la Ressourcerie de Repentigny

Québec, le 7 avril 2004. – Le ministre de l’Environnement, M. Thomas J. Mulcair, annonce l’attribution d’une aide financière de 281 500 $ pour le démarrage de la Ressourcerie de Repentigny, une entreprise d’économie sociale de la région de Lanaudière.

« Pour arriver à récupérer 65 % des matières résiduelles pouvant être valorisées, comme le veut la Politique de gestion des matières résiduelles, il est important que des entreprises puissent se charger de les récupérer, d’en faire le tri, de leur assurer une deuxième vie. C’est ce que font des entreprises comme la Ressourcerie de Repentigny, qui prend maintenant son envol. Le soutien financier que nous lui apportons devrait permettre à l’entreprise de s’implanter durablement », a déclaré le ministre Mulcair.

La Ressourcerie de Repentigny, qui doit ouvrir un comptoir de vente au centre-ville de Repentigny, se destine à la récupération des divers textiles. Les vêtements de bonne qualité seront revendus. Les cuirs et les fourrures seront revalorisés avec l’aide d’une designer de mode. Quant aux autres matières textiles, elles seront regroupées en ballots homogènes pour la revente.

« La création d’une entreprise comme la Ressourcerie de Repentigny constitue un pas en avant dans la mise en place du plan de gestion des matières résiduelles. Cela signifie aussi de la création d’emplois et une participation active à l’activité économique du milieu », a affirmé pour sa part M. Jacques P. Dupuis, leader parlementaire du gouvernement et ministre responsable de la région de Lanaudière.

Le projet de la Ressourcerie de Repentigny, qui compte récupérer un peu plus de 1000 tonnes de textiles au cours des trois prochaines années, a été mis sur pied par la municipalité régionale de comté de L’Assomption, en concertation avec de nombreux organismes du milieu.

- 30 -

SOURCES :

Pascale St-Pierre
Attachée de presse
Cabinet du ministre
Tél.: (418) 521-3911
Patrick Septembre
Conseiller en communication
Direction des communications
Tél.: (418)521-3823, poste 4173

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017