Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Stratégie québécoise sur les aires protégées :
Le ministre Mulcair annonce un soutien financier de 58 500 $ à la protection d’un espace naturel en bordure du Lac Miller en Estrie

Québec, le 13 avril 2004 – Le ministre de l’Environnement, M. Thomas J. Mulcair, annonce l’octroi d’une aide financière de 58 500 $ à la Société de conservation du corridor naturel de la rivière au Saumon pour l’acquisition d’un espace naturel en bordure du lac Miller. Ce projet s’inscrit dans une initiative de conservation plus large dont l’objectif est de protéger une portion importante des écosystèmes naturels se trouvant au sein du corridor naturel de la rivière au Saumon, en Estrie.

« Les forêts matures des feuillus nobles, telles que celle retrouvée sur la propriété acquise, sont des milieux de vie que nous devons protéger précieusement. Je suis fier que le gouvernement du Québec soit associé à la conservation des écosystèmes naturels de la rivière au Saumon; ce projet contribuera à préserver l’habitat de nombreuses espèces qui contribuent à la richesse de la biodiversité du Québec », a souligné le ministre Mulcair.

Cette aide financière servira à défrayer 50 % des coûts associés à l’acquisition d’un terrain de 27,11 hectares à des fins d’aire protégée et situé à une dizaine de kilomètres au nord du parc national du Mont Orford, dans la municipalité de Racine. Une érablière sucrière à feuillus tolérants de plus de 70 ans couvre près de la moitié de ce site. Une portion de ce terrain est traversée par le ruisseau Gulf, dont la zone riveraine constitue un habitat potentiel pour la salamandre sombre du Nord, une espèce susceptible d’être désignée menacée ou vulnérable au Québec.

« Je suis heureuse d’apprendre l’acquisition, par la Société de conservation du corridor naturel de la rivière au Saumon, de cette propriété dans la municipalité de Racine. Il était important de protéger ces milieux boisés qui jouent un rôle essentiel dans la protection des espèces et qui font la beauté de nos paysages », d’affirmer la vice-première ministre et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, Mme Monique Gagnon-Tremblay.

L’aide accordée à ce projet s’inscrit dans le cadre du Programme national pour le développement d’un réseau privé d’aires protégées.

– 30 

SOURCES :

Pascale St-Pierre
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l’Environnement
Tél. : (418) 521-3911

Louise Barrette
Direction des communications
Ministère de l’Environnement
Tél. : (418) 521-3823, poste 4163
Lilly Nguyen
Attachée de presse
Cabinet de la vice-première ministre
Tél. : (418) 649-2319

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017