Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Le ministre de l’Environnement accorde 300 000 $ à la Ressourcerie Beauce-Sartigan

Québec, le 11 mai 2004. – Le ministre de l’Environnement, M. Thomas J. Mulcair, et la députée de Beauce-Sud et vice-présidente de l’Assemblée nationale, Mme Diane Leblanc, ont le plaisir d’annoncer l’attribution d’une subvention de 300 000 $ à la Société de bienfaisance G.E.H. pour la consolidation de la Ressourcerie Beauce-Sartigan. Cette société exploite en Haute-Beauce, depuis 18 ans, un comptoir familial d’entraide qui est à l’origine de la Ressourcerie Beauce-Sartigan.

« En appuyant le projet de consolidation de la Ressourcerie Beauce-Sartigan, le ministère de l’Environnement aide une entreprise d’économie sociale qui a déjà fait ses preuves, à étendre sa présence dans la région et à contribuer davantage à la récupération, au recyclage et au réemploi de vêtements et autres objets domestiques. Le soutien financier que nous lui apportons devrait permettre à l’entreprise de fonctionner de façon autonome dans l’avenir », a déclaré le ministre Mulcair.

La Société de bienfaisance G.E.H. procède actuellement à ses activités de tri, traitement, réemploi et recyclage à partir d’installations situées dans la municipalité de La Guadeloupe. Elle y exploite aussi un atelier artisanal de couture. L’agrandissement et la rénovation du bâtiment, l’acquisition de matériel roulant et d’équipement supplémentaire lui permettront de développer ses activités de vente et de fabrication à La Guadeloupe, et d’ouvrir un point de vente dans la ville de Saint-Georges.

La société sera ainsi en mesure de contribuer davantage à l’atteinte des résultats de récupération dans la région. On sait qu’en vertu de la Politique de gestion des matières résiduelles 1998-2008, les diverses municipalités régionales du Québec doivent élaborer un plan de gestion des matières résiduelles qui précise quels moyens elles prévoient utiliser pour atteindre, d’ici 2008 au plus tard, l’objectif de récupérer 65 % des matières résiduelles pouvant être valorisées.

« Il y a moins de vingt ans, la Société de bienfaisance G.E.H. n’était qu’un simple comptoir familial d’entraide. Elle est devenue une entreprise de recyclage dynamique qui sera bientôt présente dans deux municipalités de la région. C’est, encore une fois, un bel exemple de l’entrepreneurship beauceron », a affirmé la députée de Beauce-Sud.

- 30 -

SOURCES :

Chantale Turgeon
Attachée de presse
Cabinet du ministre
Tél. : (418) 521-3911

Dominic Salgado
Attaché de presse
Cabinet de la vice-présidente de l’Assemblée nationale et
députée de Beauce-Sud, Diane Leblanc
Tél. : (418) 643-2810
Patrick Septembre
Conseiller en communication
Direction des communications
Tél. : (418) 521-3823, poste 4173

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017