Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Programme de réhabilitation des terrains contaminés en milieu urbain (Revi-sols) - neuf nouveaux projets reçoivent des subventions totalisant 1 546 773 $

Montréal, le 23 avril 2002 - Le ministre délégué à l’Environnement et à l’Eau, M. Jean-François Simard, et le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, annoncent l’octroi de subventions totalisant 1 546 773 $ pour décontaminer les terrains nécessaires à la réalisation de neuf nouveaux projets de développement. Ces sommes sont attribuées dans le cadre du Programme de réhabilitation de terrains contaminés en milieu urbain (Revi-Sols Phase I) qui permet de rembourser aux promoteurs de projets éligibles jusqu’à 50 % et 70 % du coût de décontamination des terrains, selon la nature des travaux exécutés.

Le programme Revi-Sols permettra la réalisation sur le territoire montréalais de la phase VII du développement de la Cité du multimédia par la Société en commandite King-Wellington (terrain situé entre les rues King et Queen, au nord de la rue De la Commune), de la phase VIII du développement de la Cité du multimédia par la Société en commandite Brennan-Duke (terrain situé à l’angle NE des rues Brennan et Duke), de l’agrandissement de l’usine de fabrication pharmaceutique Pharmascience (située au 6 111, avenue Royalmount), du projet résidentiel Le Carrefour du Marché (terrain situé entre les rues Aird et Bennett, au nord de la rue Ontario est), du projet de construction du Viaduc Peel (terrain situé à la jonction des rues Peel et de la Commune), du projet résidentiel Promenade Tillemont (terrain situé au sud de la rue Tillemont, entre les rues de Lanaudière et Garnier), du projet de construction de la Cour de service Bercy (terrain situé sur la rue Bercy, entre les rues Ste-Catherine et Ontario), de l’aménagement du parc Ste-Anne (terrain situé dans le triangle formé par les rues De la Montagne, Basin et Rioux), et de l’aménagement du stationnement municipal Duvernay (terrain situé entre les rues de Lévis et Atwater, au sud de la rue Notre-Dame).

Ces neuf projets représentent des investissements potentiels de l’ordre de 79,9 millions $ et la décontamination des terrains nécessitera des déboursés de l’ordre de 3 millions de dollars dont la moitié proviendra du gouvernement du Québec et l’autre moitié des promoteurs privés et municipal.

Une entente profitable

Depuis la mise en application de Revi-Sols, on estime que les 89 projets de développement retenus jusqu’à maintenant entraîneront des investissements de plus d’un milliard de dollars et généreront la création de plus de 8 500 emplois.

Le Programme de réhabilitation des terrains contaminés en milieu urbain (Revi-Sols Phase I), adopté en juillet 1998, prévoyait à priori l’octroi de subventions de 30 millions $ sur cinq ans sur le territoire montréalais, pour la restauration des sols contaminés. Un montant additionnel de 6 millions $ a été ajouté pour l’année 2002-2003. Le ministère de l’Environnement subventionne 50 % des coûts, soit 36 millions $, et les promoteurs, dont la Ville de Montréal, contribuent pour un montant équivalent. La subvention peut cependant atteindre 70 % lorsque les sols contaminés font l’objet d’un traitement.

Les promoteurs intéressés à se prévaloir de cette aide financière doivent soumettre leurs projets à la Division des laboratoires du Service de l’environnement, de la voirie et des réseaux de la Ville de Montréal qui en fait une première analyse et s’assure de leur conformité aux exigences et aux objectifs du programme Revi-Sols. La fin de la période d’inscription courante a été fixée au 26 avril 2002.


- 30 -

SOURCES :

Jacques Nadeau
Attaché de presse
Cabinet du ministre délégué
à l’Environnement et à l’Eau
Tél. : (418) 521-3977
Hélène Ross
Responsable des communications
Direction régionale de Montréal
Ministère de l’Environnement
Tél. : (514) 873-3636, poste 245



INFORMATION :

Martin Viau
Attaché de presse
Comité exécutif
Ville de Montréal
Tél. : (514) 872-5378
André Lazure
Service de l’environnement,
de la voirie et des réseaux
Ville de Montréal
Tél. : (514) 872-5582

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017