Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Programme de soutien à la mission des organismes environnementaux en région (PSM-R) :
Le RAPPEL reçoit une aide financière de 22 000 $

Québec, le 26 mai 2004 –La vice-première ministre, ministre des Relations internationales, ministre responsable de la Francophonie et députée de Saint-François, Mme Monique Gagnon-Tremblay, ainsi que le ministre de l’Environnement, M. Thomas J. Mulcair, annoncent l’attribution d’une aide financière de 22 000 $ au Regroupement des associations pour la protection de l’environnement des lacs et des cours d’eau de l’Estrie et du Haut bassin de la rivière Saint-François (RAPPEL), dans le cadre du Programme de soutien à la mission des organismes régionaux (PSM-R).

« Cette aide financière permettra au Regroupement des associations pour la protection de l’environnement des lacs et des cours d’eau de l’Estrie et du Haut bassin de la rivière Saint-François de continuer d’apporter sa contribution à la protection, à la restauration et à la préservation de l’environnement », a dit la vice-première ministre, Mme Gagnon-Tremblay.

Fondé en 1997, le RAPPEL est un regroupement d’organismes dont la mission est de protéger la qualité de l’eau des lacs, des cours d’eau et des milieux humides de chaque sous-bassin estrien. Il vise aussi à favoriser le rétablissement des écosystèmes naturels, à faciliter le partage d’information et d’expertise entre les associations, et à représenter celles-ci auprès des médias et des diverses instances gouvernementales. Le RAPPEL offre ses services à une soixantaine d’associations qui, avec leurs membres actifs, appliquent ou font appliquer les solutions proposées par le RAPPEL. Il diffuse aussi ailleurs au Québec ses conseils en matière de renaturalisation des rives.

« Reconnu comme une référence, non seulement en Estrie mais partout au Québec, RAPPEL apporte des solutions écologiques aux problèmes d’érosion des sols et des rives, et il les fait connaître par ses documents de vulgarisation technique. Par ses activités constantes de sensibilisation et de formation, RAPPEL permet à la région de l’Estrie de préserver un environnement de qualité », a ajouté le ministre de l’Environnement, M. Mulcair.

Rappelons que le Programme de soutien aux organismes régionaux est financé grâce au Secrétariat à l’action communautaire autonome, dans le cadre de la mise en œuvre de la politique de reconnaissance et de soutien de l’action communautaire du gouvernement du Québec.

- 30 -

SOURCES :

Chantale Turgeon
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l'Environnement
Tél. : (418) 521-3911
Mariette Trottier
Conseillère en communication
Direction des communications

INFORMATION :

Patrick Septembre
Conseiller en communication
Direction des communications
Tél. : (418) 521-3823, poste 4173

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017