Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Programme de soutien à la mission des organismes environnementaux en région (PSM-R) :
Action-REbuts, coalition montréalaise pour une gestion écologique et économique des déchets, reçoit une aide financière de 16 000 $

Québec, le 26 mai 2004 – Le ministre de l’Environnement, M. Thomas J. Mulcair, et la présidente du Conseil du trésor et ministre responsable de l’Administration gouvernementale, responsable de la région de Montréal, Mme Monique Jérôme-Forget, annoncent l’attribution d’une aide financière de 16 000 $ à l’organisme environnemental Action-REbuts, dans le cadre du Programme de soutien à la mission des organismes régionaux (PSM-R).

« Pour atteindre les objectifs de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles 1998-2008, il faut multiplier et intensifier les efforts de réemploi des biens usagés, transformés ou non. Par leur dynamisme et leurs actions, les organismes régionaux comme Action-REbuts sont des alliés précieux dans cette entreprise », a déclaré le ministre Mulcair.

Fondé en 1991, Action-REbuts s’est donné pour mission d’encourager une gestion écologique, économique et démocratique des « déchets-ressources ». C’est en faisant la promotion de nouveaux processus de gestion des matières résiduelles et en multipliant les activités de réduction, de réemploi, de recyclage et de compostage que l’organisme accomplit sa mission. Dans cette perspective, la coalition travaille au changement des comportements par son influence sur les choix de consommation des ménages et des communautés.

« Par son travail de sensibilisation et d’animation, la coalition Action-REbuts contribue à faciliter la mise en œuvre du Plan de gestion des matières résiduelles de la Communauté métropolitaine de Montréal », a ajouté la ministre Jérôme-Forget.

Rappelons que le Programme de soutien à la mission des organismes régionaux est financé grâce au Secrétariat à l’action communautaire autonome, dans le cadre de la mise en œuvre de la politique de reconnaissance et de soutien de l’action communautaire du gouvernement du Québec.

- 30 –

SOURCE :

Chantale Turgeon
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l'Environnement
Tél. : (418) 521-3911

INFORMATION :

Patrick Septembre
Conseiller en communication
Direction des communications
Tél. : (418) 521-3823, poste 4173

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017