Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Une approche régionale intégrée de développement : feu vert à la phase II du plan de conservation et mise en valeur du bassin de la rivière Saint-Maurice

Trois-Rivières, le 23 avril 2002 ― Le ministre délégué à l'Environnement et à l'Eau, M. Jean-François Simard, a annoncé aujourd’hui l’octroi d’un appui financier de 229 112 $ à la réalisation de la phase II du Plan de conservation et de mise en valeur du bassin de la rivière Saint-Maurice. Ce montant est accordé par le Fonds d'action québécois pour le développement durable (FAQDD) à la Corporation de Gestion de développement du bassin de la rivière Saint-Maurice (CGDBR), organisme responsable du plan.

« Ce projet de développement régional intégré autour de la rivière Saint-Maurice constitue un exemple de l’équilibre harmonieux qui doit prévaloir entre toutes les composantes d’une entreprise de cette nature », a déclaré le ministre Simard.

Rappelons que l’arrêt du flottage du bois sur la rivière Saint-Maurice, en 1997, avait eu pour conséquence de susciter des attentes en Mauricie concernant le développement d’activités centrées sur les potentiels de la rivière et de ses rives. Dès lors, le besoin d’un plan intégré de développement et de mise en valeur s’est avéré essentiel pour éviter la multiplication de projets non évalués en fonction des impacts sur la rivière et son bassin versant. C’est dans ce contexte que la CGDBR a entrepris, il y a 2 ans, la réalisation d’un plan de conservation et de mise en valeur du bassin de la rivière Saint-Maurice.

Suivant cette approche de gestion intégrée, le plan de mise en valeur de la Corporation vise la prise en compte de toutes les composantes du milieu afin d’éviter qu’une intervention concernant une ressource cause des préjudices aux autres.

« Je me réjouis de la réussite de ce projet qui démontre l'engagement du Ministère envers les régions », a conclu le ministre.


- 30 -

SOURCES :

Jacques Nadeau
Attaché de presse
Cabinet du ministre délégué
à l’Environnement et à l’Eau
Tél. : (418) 521-3977
Huguette Proulx
Conseillère en communication
Direction des communications
Ministère de l'Environnement
Tél.: (418) 521-3823, poste 7085

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017