Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Le concours les Phénix de l’environnement 2004 honore les artisans québécois du développement durable
(Région du Saguenay–Lac-Saint-Jean)

Québec, le 27 mai 2004  –  Les Phénix de l’environnement 2004 ont été décernés le 27 mai en soirée à l’occasion d’un gala qui s’est déroulé au théâtre Capitole de Québec, en présence du ministre de l’Environnement, M. Thomas J. Mulcair, du député de Roberval et adjoint parlementaire du ministre du Développement économique et régional et de la Recherche, M. Karl Blackburn, et des partenaires et commanditaires de ce concours qui, depuis sept ans, rend hommage aux artisans québécois du développement durable.

Seize Phénix ont été attribués à des individus, des organismes, des municipalités ou des entreprises dans cinq catégories : la préservation, la conservation et l’utilisation durable de la biodiversité des milieux; la mise en valeur des matières résiduelles; le savoir-faire en matière de développement durable; l’éducation et la sensibilisation; ainsi que le Phénix de la jeunesse. On compte aussi 28 finalistes à travers le Québec.

Cette année, la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean compte deux lauréats dans la catégorie « La préservation, la conservation et l’utilisation durable de la biodiversité des milieux », qui ont œuvré remarquablement dans le domaine de l’environnement.

La compagnie Abitibi Consolidated du Canada de Saguenay, soucieuse de participer au développement durable, avait à cœur de protéger l'habitat du caribou, une espèce menacée au Canada. Dans le cadre d'un partenariat original, la compagnie a développé et appliqué de nouvelles mesures d'intervention en milieu sylvicole pour préserver une partie des habitats des caribous.

Le Comité de l’environnement de Chicoutimi, avec le Projet concerté de réhabilitation écologique de la rivière du Moulin, a contribué à redonner à cette rivière un environnement sain, des rives propres et un écosystème aquatique de qualité. Dans le cadre de ce projet, 148 contrats de rivière (déclarations d'intention) ont été signés, ce qui indique une volonté des citoyens et citoyennes de participer à l'amélioration de la qualité de l'eau et à la conservation des écosystèmes.

Le concours des Phénix rend hommage à tous ceux et celles qui prennent à cœur la cause de l’environnement et qui, par leurs gestes et leurs activités, aident à préserver et à contribuer au développement durable au Québec.

- 30 -

SOURCES :

Marie-Hélène Émond
Conseillère en communication
Direction des communications
Tél. : (418) 521-3823, poste 4687
Réjean Goudreault
Agent d’information
Direction régionale de l’analyse et de l’expertise du Saguenay–Lac-Saint-Jean
Tél. : (418) 695-7883, poste 326

INFORMATION :

Patrick Gosselin
Gosselin Communication
Tél. : (418) 660-4627

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2018