Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Québec accorde une aide financière de 20 000 $ au Conseil de bassin de la rivière Montmorency

Québec, le 29 avril 2002 - Le ministre délégué à l'Environnement et à l'Eau, M. Jean-François Simard, est heureux d’annoncer une subvention de 20 000 $ au Conseil de bassin de la rivière Montmorency. Cette somme d’argent est destinée à couvrir une partie des frais de fonctionnement de la permanence de la Corporation et ainsi favoriser une gestion intégrée et concertée de l’eau du bassin de la rivière Montmorency.

Le bassin de la rivière Montmorency est un des 19 bassins que le ministère de l’Environnement a reconnus prioritaires. Il fait également partie du Regroupement des organisations de bassin versant du Québec.

D’une superficie de 1150 km2, ce bassin est utilisé pour de multiples usages dont l’approvisionnement en eau potable de 100 000 citoyennes et citoyens. Des activités de chasse et de pêche et d’exploitation forestière y ont aussi cours, de même que des activités sportives, historiques, archéologiques, culturelles et d’interprétation.

« Une nouvelle façon de concevoir la gestion de l’eau émerge. Les nombreuses fonctions de la rivière Montmorency commandent une gestion intégrée, basée sur la concertation des intervenants et la conciliation des usages. Cela implique l’engagement des forces vives du milieu. Ce modèle de gestion est d’ailleurs déjà appliqué depuis un bon nombre d’années en Europe et en Amérique du Nord », a conclu le ministre Simard.

- 30 -

SOURCES :

Jacques Nadeau
Attaché de presse
Cabinet du ministre délégué
à l'Environnement et à l'Eau
Tél. : (418) 521-3977
Mariette Trottier
Conseillère en communication
Direction des communications
Tél. : (418) 521-3823, poste 7069

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017