Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

L’Indice de la qualité de l’air disponible d’heure en heure dans plusieurs régions du Québec

Québec, le 2 juin 2004 – À l’occasion de la Journée de l’air pur, le ministère de l’Environnement du Québec souligne la disponibilité, sur son site Internet, d’un important outil d’information : l’Indice de la qualité de l’air (IQA).

 

« La Journée de l’air pur est pour nous tous une occasion de réfléchir sur l’impact qu’a la qualité de l’air que nous respirons sur notre santé et notre vie et sur la portée de chacune de nos actions pour améliorer ou altérer cette qualité. C’est pourquoi je suis confiant qu’un outil d’information tel que l’Indice de la qualité de l’air, par la connaissance qu’il fournira, augmentera la sensibilité de la population à la nécessité de mesures préventives pour protéger la qualité de l’air », a mentionné le ministre Mulcair.

 

L’IQA permet à toute personne de connaître, d’heure en heure, la qualité de l’air dans sa région de même que dans certains secteurs urbains influencés localement par l’industrie, le transport ou le chauffage au bois. Les polluants pris en compte pour le calcul de l’indice sont l’ozone, les particules fines, le dioxyde de soufre, le dioxyde d’azote et le monoxyde de carbone.

 

La présentation de l’indice est à la fois simple et originale. Elle est simple du fait que la valeur de l’IQA est associée à un code vert, jaune ou rouge selon que la qualité de l’air est bonne, acceptable ou mauvaise. Elle est originale du fait que le Québec est le premier au Canada à présenter les valeurs de l’IQA selon deux échelles spatiales, l’une régionale, l’autre locale.


Les Québécois dans leur ensemble pourront apprécier ce nouvel outil qui leur permettra d’ajuster leurs activités en fonction de l’indice. Les personnes plus vulnérables à la pollution de l’air comme les enfants, les personnes âgées et celles qui souffrent de maladies respiratoires ou cardiovasculaires s’y intéresseront particulièrement, puisque celui-ci s’accompagne d’un message indiquant les mesures à prendre, le cas échéant, pour protéger leur santé.

 

Rappelons que l’IQA est une initiative du ministère de l’Environnement du Québec, réalisée avec la collaboration du ministère de la Santé et des Services sociaux, d’Environnement Canada et de la Ville de Montréal. On peut le consulter, en français et en anglais, dans le site Web du ministère de l’Environnement du Québec, à l'adresse suivante www.menv.gouv.qc.ca/air/iqa/index.htm. On retrouve aussi dans ce site des informations complémentaires sur la méthode de calcul de l’IQA et sur les polluants qui lui sont associés. Par ailleurs, un récent rapport intitulé Qualité de l’air ambiant à Québec entre 1994 et 2003, réalisé par le ministère de l’Environnement, est également disponible sur le site.

 

- 30-

SOURCES :

Chantale Turgeon
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l’Environnement
Tél. : (418) 521-3911
Louise Hamel
Conseillère en communication
Direction des communications

INFORMATION :

Patrick Septembre
Conseiller en communication
Direction des communications
Tél. : (418) 521-3823, poste 4173

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017