Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Programme de soutien à la mission des organismes environnementaux en région (PSM-R) :
L’APEL Lac Saint-Charles reçoit une aide financière de 20 000 $

Québec, le 31 mai 2004 – Le ministre de l’Environnement, M. Thomas J. Mulcair, et la députée de Chauveau, Mme Sarah Perreault, annoncent l’attribution d’une aide financière de 20 000 $ à l’Association pour la protection de l’environnement du lac Saint-Charles et des Marais du Nord (APEL), dans le cadre du Programme de soutien à la mission des organismes régionaux (PSM-R).

« Cette aide financière permettra à l’Association pour la protection de l’environnement du lac Saint-Charles et des Marais du Nord de continuer ses actions pour la sauvegarde du patrimoine écologique du bassin versant et de la rivière Saint-Charles, et sa mise en valeur à des fins de conservation et d’éducation », a déclaré le ministre Mulcair.

Fondé en 1980, l’APEL Lac Saint-Charles est propriétaire de l’une des trois premières réserves naturelles en milieu privé au Québec. L’organisme gère notamment un réseau de sentiers aux Marais du Nord qui sont visités annuellement par environ 20 000 personnes. Il veille aussi à la préservation de la qualité de l’eau du lac Saint-Charles et des écosystèmes aquatiques associés à ce plan d’eau. Il désire notamment améliorer les connaissances disponibles sur l’écologie régionale et sensibiliser la population à cette question, de même qu’amener les intervenants de la région à protéger le bassin versant. À cet effet, il a ajouté, en 2003, un volet sensibilisation à l’utilisation de l’eau potable à son programme éducatif.

« Très active dans son milieu, l’Association pour la protection de l’environnement du lac Saint-Charles et des Marais du Nord rejoint la clientèle jeunesse par le biais de programmes éducatifs et, notamment, par le Centre d’interprétation de l’APEL », a ajouté la députée de Chauveau, Mme Perreault.

Rappelons que le Programme de soutien à la mission des organismes régionaux est financé grâce au Secrétariat à l’action communautaire autonome, dans le cadre de la mise en œuvre de la politique de reconnaissance et de soutien de l’action communautaire du gouvernement du Québec.


- 30 -

SOURCES :

Chantale Turgeon
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l'Environnement
Tél. : (418) 521-3911
Mariette Trottier
Conseillère en communication
Direction des communications

INFORMATION :

Patrick Septembre
Conseiller en communication
Direction des communications
Tél. : (418) 521-3823, poste 4173

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017