Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Un exploit environnemental : Le cégep de Rosemont retourne à Alcan la 400 000e canette récupérée par les étudiants

Québec, le 30 avril 2002 – À l’occasion de la fête de l’environnement célébrée au cégep de Rosemont, le ministre délégué à l'Environnement et à l'Eau, M. Jean-François Simard, a remis à la Fédération étudiante des collèges du Québec (FECQ) une aide financière de 10 000 $ pour supporter l’action des comités environnementaux mis sur pied dans les Cégeps.

« Les actions concrètes et soutenues posées par les étudiants pour protéger l’environnement et mieux gérer les ressources témoignent d’un sens des responsabilités qui suscite l’admiration et mérite d’être encouragé », a déclaré le ministre Simard. À cet égard le collège de Rosemont, plusieurs fois récipiendaire des prix du concours Alcan, a remis à cette entreprise, dans un geste symbolique, la 400 000e canette consignée récupérée par les étudiants depuis 1991.

Le Cégep de Rosemont s’est distingué, depuis plus d’une décennie, par le nombre et la qualité des projets environnementaux qu’il a réalisés. Bénéficiant d’un fonds d’intervention en environnement créé en 1998 grâce aux revenus provenant notamment de la vente des canettes consignées, les étudiants du cégep ont élaboré plusieurs projets actuellement en cours de réalisation. Parmi eux, citons l’aménagement d’une piste cyclable raccordée aux pistes existantes et intégrée au Plan d’aménagement triennal de la ville de Montréal. Dans l’optique d’une réduction des gaz à effet de serre, ce projet s’avère particulièrement intéressant puisqu’il encouragera les étudiants à utiliser la bicyclette plutôt que l’automobile pour venir au cégep. La préparation de cours et de matériel pédagogique pour aider les élèves du primaire et du secondaire à mieux saisir les enjeux environnementaux, ainsi que la création d’un système de récupération des eaux usées du département de thanatologie sont d’autres projets qui témoignent du pragmatisme et de la créativité des collégiens.

En terminant, le ministre délégué à l’Environnement et à l’Eau a rappelé que dans la foulée des engagements pris lors du Sommet du Québec et de la jeunesse, un nouveau volet intitulé Soutien aux établissements d’enseignement collégial et bénéficiant d’une enveloppe budgétaire de 150 000 $ s’est ajouté l’an dernier au programme Action-Environnement.

- 30 -

SOURCES :

Jacques Nadeau
Attaché de presse
Cabinet du ministre délégué
à l'Environnement et à l'Eau
Tél. : (418) 521-3977
Louise Hamel
Conseillère en communication
Direction des communications
Tél. : (418) 521-3823, poste 8025

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017