Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Stratégie québécoise sur les aires protégées :
Québec annonce un soutien financier de 2 898 232 $ à la conservation en milieu privé dans les monts Sutton

West Brome, le 5 août 2004 – Le premier ministre du Québec, M. Jean Charest, le ministre de l’Environnement, M. Thomas J. Mulcair, et le député de Brome-Missisquoi, M. Pierre Paradis, annoncent l’octroi d’une aide financière totalisant 2 898 232 $ à l’organisme Conservation de la Nature – Québec, pour la protection d’espaces naturels dans le massif des monts Sutton. Cette aide s’inscrit dans l’initiative de conservation visant à assurer la préservation d’une portion substantielle de ce massif montagneux qui constitue l’une des dernières régions sauvages du sud du Québec et qui est en continuité avec les Montagnes Vertes du Vermont.

« Grâce à l’aide financière que nous lui apportons aujourd’hui, Conservation de la Nature – Québec a pu faire une acquisition exceptionnelle qui nous fait franchir un pas important dans la constitution d’un corridor transfrontalier de découverte de la nature et de plein air, ainsi que dans l’aménagement d’un sentier de randonnée pédestre qui relierait l’Estrie à la Georgie, en empruntant l’Appalachian Trail. Les Cantons de l’Est se voient ainsi offrir la possibilité de mettre sur pied un projet modèle de développement durable en écotourisme », a déclaré le premier ministre Charest.

Pour le ministre Mulcair, l’investissement considérable annoncé aujourd’hui est l’occasion de rappeler l’importance que le gouvernement du Québec accorde à la conservation de la diversité biologique et aux aires protégées. « Notre principal défi de conservation en terres privées porte sur notre capacité de protéger les grands espaces qui sont vitaux pour la grande faune et pour la sauvegarde des paysages. L’acquisition de 40 kilomètres carrés de nature sauvage dans les monts Sutton constitue un des efforts de partenariat public-privé les plus remarquables en matière de conservation au Québec. Je tiens à souligner que c’est notamment grâce à la collaboration de Domtar que cela a pu être réalisé », a affirmé le ministre Mulcair.

La contribution financière accordée par le ministère de l'Environnement a permis à Conservation de la Nature – Québec, d’acquérir la propriété Domtar, qui chevauche les municipalités de Bolton Ouest, Potton et Sutton. L'aide financière gouvernementale sert à défrayer 50 % des coûts associés à l'acquisition de ce site qui totalise 4 044 hectares, contribuant ainsi à préserver de vastes étendues forestières vitales pour la grande faune, dont l’ours noir et le lynx roux. En plus d’augmenter la superficie des aires protégées sur le territoire québécois, ce projet permettra d’assurer directement la protection de colonies d’ail des bois, une plante officiellement désignée comme vulnérable au Québec, de même que des populations de grenouilles des marais, de salamandres pourpres et de salamandres sombres du Nord. Ces trois dernières espèces sont susceptibles d’être désignées comme menacées ou vulnérables au Québec.

« Je félicite les instigateurs et les partenaires de ce projet d’envergure visant à assurer la conservation des monts Sutton. Il s’agit d’un bel exemple de collaboration qui contribuera non seulement à préserver la biodiversité du Québec mais aussi la beauté des paysages qui concourent à la qualité de vie des citoyens et de citoyennes de cette région », a pour sa part indiqué le député de Brome-Missisquoi, M. Pierre Paradis.

Enfin, pour le directeur régional de Conservation de la Nature – Québec, « cette acquisition constitue l’exemple le plus éloquent de partenariat privé-public jamais réalisé en conservation au Québec au bénéfice des générations présentes et futures. Cette transaction historique porte à 15 000 acres (60 km2) la superficie d’aire protégée dans le massif des monts Sutton, ce qui en fait la plus grande aire naturelle privée au Québec ».

Cette initiative de conservation dans les monts Sutton s’inscrit dans l’entente de partenariat financier de 10 millions de dollars, convenue le 24 janvier 2002, entre Conservation de la Nature – Québec et le gouvernement du Québec, dans le cadre du Programme national pour le développement d’un réseau privé d’aires protégées.

– 30 –

SOURCES :

Marie-Claude Champoux
Attachée de presse
Cabinet du premier ministre
Tél. : (418) 643-5321

Chantale Turgeon
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l’Environnement
Tél. : (418) 521-3911
Louise Barrette
Direction des communications
Ministère de l’Environnement
Tél. : (418) 521-3823, poste 4163

INFORMATION :

Michèle Dumas
Direction des communications
Ministère de l’Environnement
Tél. : (418) 521-3823, poste 4192

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017