Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Programme Revi-Sols
Une subvention de plus de 110 000 $ est remise à la Ville de Magog

Québec, le 20 août 2004 – Le ministre de l’Environnement, M. Thomas J. Mulcair, et le ministre de l’Éducation et député d’Orford, M. Pierre Reid, annoncent qu’une somme de 112 834 $ sera remise à la ville de Magog en compensation d’une partie des dépenses encourues par cette municipalité pour réhabiliter un terrain contaminé. Cette aide financière est attribuée dans le cadre du programme Revi-Sols.

« Le programme Revi-Sols est précieux pour les municipalités soucieuses d’améliorer la qualité de vie de leur population et de consolider leur trame urbaine. En permettant un certain remboursement des dépenses encourues pour la réhabilitation d’un terrain, ce programme favorise la revitalisation des anciens centres urbains et contribue fortement à la mise en place d’un véritable développement durable », a affirmé le ministre de l’Environnement, M. Mulcair.

À Magog, le programme Revi-Sols a permis de décontaminer un terrain, qui avait appartenu à un concessionnaire automobile et dont le sol contenait des hydrocarbures et des composés organiques volatils au-delà des critères acceptables. Cette réhabilitation a permis d’améliorer la sécurité des utilisateurs d’une piste cyclable, rendu possible l’aménagement d’un parc et la construction d’un édifice, ce qui représente un investissement total de 750 000 $, dont près de 200 000 $ ont été consacrés à la décontamination.

« C’est toute la population de Magog qui est gagnante puisqu’elle dispose maintenant de plus d’espaces verts et que la ville voit ses revenus augmenter à la suite de la réalisation de cet investissement », a déclaré le député d’Orford, M. Pierre Reid.

La subvention remise à la ville de Magog représente plus de la moitié des dépenses encourues par la municipalité pour la décontamination de ce terrain.

- 30 -

SOURCES :

Chantale Turgeon
Attachée de presse
Cabinet du ministre
Tél. : (418) 521-3911
Hélène Beauchesne
Responsable des communications
Direction régionale de l’Estrie et de la Montérégie
Tél. : (819) 820-3882, poste 223

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017