Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Centre d’expertise en analyse environnementale du Québec : Appel de candidatures des experts habilités à attester certains documents en vertu de la Loi sur la qualité de l’environnement

Québec, le 30 août 2004 – Le ministère de l’Environnement invite toutes les personnes intéressées à se faire reconnaître comme experts en matière de terrains contaminés à poser leur candidature d’ici le 30 septembre 2004. Pour poser leur candidature comme experts habilités, ces personnes doivent avoir la formation appropriée et détenir une expérience d’au moins 10 ans dans le domaine de la caractérisation et la réhabilitation des terrains contaminés.

À la suite de l’entrée en vigueur en mars 2003 des nouvelles dispositions législatives sur les terrains contaminés ainsi que du Règlement sur la protection et la réhabilitation des terrains, le ministère de l’Environnement a mis sur pied et maintient à jour une liste d’experts habilités à fournir les attestions de conformité requises en vertu de la Loi sur la qualité de l’environnement. Ces experts doivent notamment attester que les études de caractérisation des terrains sont conformes et que les travaux de réhabilitation ont été réalisés conformément au plan approuvé par le ministre.

Les candidats et candidates retenus après étude de leur dossier de candidature seront invités à un examen écrit qui se tiendra à la fin d’octobre 2004. Les personnes retenues seront inscrites sur la liste d’experts habilités par le ministère et elles le demeureront aussi longtemps qu’elles répondront aux critères d’admissibilité établis.

Les personnes intéressées à poser leur candidature doivent faire parvenir au Centre d’expertise en analyse environnementale du Québec le formulaire d’inscription rempli, accompagné des pièces justificatives et d’un chèque de 1 000 $ fait à l’ordre du ministre des Finances. À noter que les droits d’inscription ne sont pas remboursables. Les candidats et candidates doivent donc s’assurer qu’ils respectent bien les conditions d’admissibilité.

Les conditions d’admissibilité, les principales responsabilités et les tâches des experts, ainsi que le mécanisme de suivi des inscriptions sont précisés dans deux documents publiés par le Centre d’expertise en analyse environnementale du Québec et intitulés Mécanisme de gestion de la liste des experts et Manuel de l’expert. Ces documents sont aussi disponibles dans le site Internet du Centre d’expertise (www.ceaeq.gouv.qc.ca).

Les dossiers de candidature doivent être envoyés à l’adresse suivante :

Centre d’expertise en analyse environnementale du Québec
Direction de l’accréditation
Complexe scientifique
2700, rue Einstein, bureau E-2-220
Sainte-Foy (Québec) G1P 3W8

- 30 -

SOURCES :

Mireille Blouin
Chef de la division Échantillonnage et Experts
Centre d’expertise en analyse environnementale du Québec
Tél. : (418) 643-1301, poste 352
Marie-Hélène Émond
Conseillère en communication
Direction des communications

INFORMATION :

Patrick Septembre
Conseiller en communication
Direction des communications
Tél. : (418) 521-3823, poste 4173

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017