Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Stratégie québécoise sur les aires protégées :
Le ministre Mulcair annonce un soutien financier de près de 200 000 $ à Conservation de la Nature – Québec pour la protection de propriétés au mont Saint-Hilaire

Mont-Saint-Hilaire, le 20 septembre 2004 – Le ministre de l’Environnement, M. Thomas J. Mulcair, annonce l’octroi d’une aide financière de 187 931 $ à Conservation de la Nature – Québec pour la protection de propriétés situées sur les bas versants du mont Saint-Hilaire.

« En protégeant l’intégrité écologique de ces propriétés, Conservation de la Nature – Québec, un partenaire en matière de conservation, contribue à la préservation d’une ceinture verte autour du mont Saint-Hilaire, un territoire qui est aussi reconnu depuis un quart de siècle à titre de Réserve de la biosphère. Conservation de la Nature – Québec se trouve aussi à protéger un habitat potentiel pour le carex à larges feuilles, une espèce susceptible d’être déclarée menacée ou vulnérable au Québec, ainsi que la buse à épaulettes, une espèce peu commune », a affirmé le ministre Mulcair.

« Le mont Saint-Hilaire recèle des « trésors » sur le plan écologique. Je suis heureux de voir que Conservation de la Nature – Québec, en collaboration avec le Centre de la nature du mont Saint-Hilaire, s’efforce de consolider le travail de préservation fait jusqu’à maintenant au domaine Gault par l’Université McGill », a, pour sa part, déclaré le ministre responsable de la région de la Montérégie, M. Jean-Marc Fournier.

« La création de partenariats entre les secteurs public et privé favorise à la fois la préservation et la prise en charge des milieux naturels par les acteurs locaux et les citoyens. Nous sommes donc heureux de participer à la sauvegarde du patrimoine naturel du mont Saint-Hilaire et de léguer à perpétuité aux générations futures ce précieux héritage », a indiqué Me Pierre Renaud, directeur régional de Conservation de la Nature.

Le ministre Mulcair a tenu par ailleurs à souligner la contribution irremplaçable de certains des anciens propriétaires : « Il en aurait coûté beaucoup plus cher pour acquérir ces propriétés qui viennent renforcer l’œuvre de conservation du mont Saint-Hilaire si certains des anciens propriétaires n’avaient accepté de les transférer par voie de donation. »

Cette aide financière servira à défrayer 50 % des coûts associés à l’acquisition de territoires présentant un intérêt certain dans l’optique de la conservation de la diversité biologique. Cette initiative de conservation s’inscrit dans l’entente de partenariat financier de 10 millions de dollars, convenue le 24 janvier 2002, entre le gouvernement du Québec Conservation de la Nature - Québec dans le cadre du Programme national pour le développement d’un réseau privé d’aires protégées.


- 30 -

SOURCES :

Chantale Turgeon
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l’Environnement
Tél. : (418) 521-3911

Stéphane Gosselin
Attaché de presse du ministre des
Affaires municipales, du Sport et du
Loisir
Tél : (418) 691-2050
Louise Barrette
Direction des communications
Ministère de l’Environnement
Tél. : (418) 521-3823, poste 4163

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017