Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Programme Revi-Sols : Québec porte à 75 millions de dollars ses investissements dans la réhabilitation des terrains contaminés de Montréal

Montréal, le 22 septembre 2004 - Le ministre de l'Environnement du Québec, M. Thomas J. Mulcair, et le maire de Montréal, monsieur Gérald Tremblay, sont heureux d’annoncer la signature d’un nouveau protocole d’entente entre le ministère de l’Environnement et la Ville de Montréal dans le cadre du programme Revi-Sols. En vertu de cette entente, le gouvernement du Québec injecte une somme additionnelle de 15 M$ qui s’ajoutent aux 60 M$ déjà investis dans la métropole depuis le début du programme en juillet 1998.

« Tout en contribuant à l’amélioration de la qualité de l’environnement, ce protocole entre le gouvernement du Québec et la Ville de Montréal est un geste de plus en faveur du développement économique et de l’amélioration de la qualité de vie des citoyennes et des citoyens de la région de Montréal », a souligné le ministre Mulcair.

À ce jour, les 131 projets montréalais ayant bénéficié du programme Revi-Sols ont entraîné des travaux de réhabilitation d’une valeur de 120,5 M$. Les investissements totaux que ces opérations ont permis de réaliser sont évalués à 1,9 milliard de dollars et ont contribué à créer plus de 16 000 emplois.

« Le coup de pouce que représente le programme Revi-Sols fait souvent la différence en faveur de Montréal pour bon nombre d’entreprises qui, autrement, s’installeraient en périphérie, contribuant alors à l’étalement urbain » a commenté le maire de Montréal, monsieur Gérald Tremblay.

Le protocole signé aujourd’hui inclut quelques nouveautés qui en faciliteront l’administration, notamment :

- l’introduction de taux et de plafonds à l’aide financière selon les types de travaux effectués;

- l’admissibilité à d’autres subventions gouvernementales des projets de réhabilitation associés à la construction ou à l’aménagement de centres de la petite enfance bénéficiant déjà du programme Revi-Sols;

- l’admissibilité des coûts de gestion des sols contaminés (ou déchets) réservée aux seules opérations effectuées en territoire québécois.

« Je suis heureux de prolonger cette collaboration avec la Ville de Montréal puisque que non seulement ces investissements sont axés sur l’assainissement de l’environnement, mais ils contribuent à la revitalisation et à la densification urbaines », a ajouté le ministre Mulcair.

-30-

SOURCES :

Chantale Turgeon
Attachée presse
Cabinet du ministre de
l'Environnement
Tél. : (418) 521-3911
Jacques Tremblay
Chargé de communication
Service des infrastructures, transport et environnement
Ville de Montréal
Tél. (514) 872-5465

INFORMATION :

Lucie Tétreault
Responsable des communications
Direction régionale de Montréal, Laval,
Lanaudière et Laurentides
Ministère de l’Environnement
Tél. : (450) 623-7811, poste 226
Huguette Gendreau
Conseillère en communication
Direction des communications
Ministère de l’Environnement
Tél.. : (418) 521-3823 poste 4965

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017