Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Stratégie québécoise sur les aires protégées :
Le ministre Mulcair annonce la reconnaissance de la réserve naturelle de l’Envol dans la région de la Mauricie

Grandes-Piles, le 18 octobre 2004 Le ministre de l’Environnement, M. Thomas J. Mulcair, et la ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet, annoncent la reconnaissance de la réserve naturelle de l’Envol, une propriété privée située en bordure de la rivière Saint-Maurice au nord de la municipalité de Grandes-Piles dans la région de la Mauricie. Cette aire protégée en milieu privé est maintenant reconnue pour une durée perpétuelle. Ce site, d’une superficie de 14,6 hectares, consiste en une imposante falaise utilisée annuellement par les oiseaux de proie. La réserve naturelle de l’Envol est la 13e réserve naturelle reconnue au Québec.

« Cette reconnaissance est l’occasion de souligner l’importance de la contribution du milieu privé à la création d’aires protégées au Québec. C’est aussi grâce aux gestes de conservation volontaire de personnes ayant à cœur de préserver les précieux espaces naturels qui les entourent que nous parviendrons à implanter un réseau d’aires protégées dont nous pourrons tous et toutes être fiers », a déclaré le ministre Mulcair.

La falaise rocheuse de la réserve naturelle de l’Envol s’étend sur une distance de 1,2 km et atteint une hauteur de plus 100 mètres. Une chute d’eau et plusieurs ruisseaux intermittents y sont également présents. L’orientation de la falaise et la proximité de la rivière Saint-Maurice créent des courants d’air ascendants favorables au vol des oiseaux et plus particulièrement des oiseaux de proie. La végétation poussant à même la paroi rocheuse et au pied de celle-ci offre des éléments d’habitats propices à la présence de plusieurs autres espèces d’oiseaux, dont certaines servant de sources de nourriture aux rapaces.

« La reconnaissance de la réserve naturelle de l’Envol correspond à notre volonté d’assurer la sauvegarde à long terme des attraits naturels présents sur notre propriété. Ce geste de conservation volontaire se veut une assurance pour le maintien des conditions d’habitats qui sont propices à la nidification, l’élevage, l’alimentation et le repos de la faune aviaire qui utilise la falaise et le milieu forestier avoisinant », de préciser M. Guy Pronovost et Mme Mireille Desaulniers, propriétaires du site.

L’annonce de la reconnaissance de la réserve naturelle de l’Envol s’inscrit dans le contexte de la Loi sur la conservation du patrimoine naturel. Ainsi, une propriété privée peut être reconnue par la loi à titre de réserve naturelle si le propriétaire en fait la demande au ministre de l’Environnement et s’il remplit certaines conditions. L’une de ces conditions est la conclusion d’une entente de conservation entre le propriétaire et le ministre de l’Environnement, ou encore, l’approbation par le ministre d’une entente intervenue entre le propriétaire et un organisme de conservation.

« C’est le partage des responsabilités en matière de protection de la nature, entre ce que doit faire le gouvernement et ce que peut faire un citoyen, et un engagement de la population en faveur de la nature, qui rendront possible un développement plus équilibré et plus durable de nos milieux de vie », a, pour sa part, souligné la ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet.

L’information concernant la Loi sur la conservation du patrimoine naturel et sur les aires protégées est disponible dans le site Internet du ministère de l’Environnement à l’adresse suivante : http://www.menv.gouv.qc.ca/biodiversite/aires_protegees/index.htm.

SOURCES :

Chantale Turgeon
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l’Environnement
Tél. : (418) 521-3911
Louise Barrette
Direction des communications
Ministère de l’Environnement
Tél. : (418) 521-3823, poste 4163

INFORMATION :

Patricia Hélie
Attachée de presse
Cabinet de la ministre déléguée aux Transports
Tél : (418) 643-6980

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017