Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Stratégie québécoise sur les aires protégées :
Le ministre Mulcair annonce un autre soutien financier à la conservation d’espaces naturels dans le Barachois de la rivière Malbaie

Québec, le 1er novembre 2004 – Le ministre de l’Environnement, M. Thomas J. Mulcair, et la ministre déléguée au Développement régional et au Tourisme et ministre responsable de la région de la Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Mme Nathalie Normandeau, annoncent l’octroi d’une aide financière totalisant 21 270 $ à l’organisme Conservation de la Nature - Québec pour l’acquisition d’un espace naturel dans le barachois de la rivière Malbaie, en Gaspésie.

« Par cet investissement dans les aires protégées, le gouvernement confirme sa volonté de protéger les milieux humides, ces écosystèmes fragiles dont la productivité est exceptionnelle et qui souvent abritent des espèces menacées et rares », a souligné le ministre Mulcair.

Cette aide financière servira à défrayer 50 % des coûts associés à l’acquisition d’une propriété totalisant 40,11 hectares située à quelques kilomètres de Percé. La propriété représente un habitat potentiel pour le râle jaune et le bruant de Nelson, deux espèces d’oiseaux susceptibles d’être désignées menacées ou vulnérables au Québec. De nombreuses autres espèces d’oiseaux migrateurs et en particulier certaines espèces de sauvagine utilisent ce barachois comme site de nidification.

Cette acquisition permettra de consolider les propriétés déjà acquises par Conservation de la Nature – Québec au sein du barachois et elle s’inscrit d’ailleurs dans un plan de conservation plus large visant à protéger une portion substantielle de ce milieu naturel. Cette initiative de conservation contribuera également à la préservation d’une portion des rivières Portage et Murphy, lesquelles remplissent un rôle essentiel en alimentant en eau douce ce remarquable écosystème d’eau saumâtre.

« En soutenant cette initiative privée de conservation, notre gouvernement contribue à la sauvegarde du patrimoine naturel de la Gaspésie et s’inscrit dans une dynamique de développement durable de nos écosystèmes », a indiqué la ministre déléguée au Développement régional et au Tourisme et ministre responsable de la région de la Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Mme Nathalie Normandeau.  


Ce projet s’inscrit dans l’entente de partenariat financier de 10 millions de dollars entre Conservation de la Nature - Québec et le gouvernement du Québec dans le cadre du Programme national pour le développement d’un réseau privé d’aires protégées.


-30-


 

SOURCES :

Chantale Turgeon
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l’Environnement
Tél. : (418) 521-3911
Louise Barrette
Direction des communications
Ministère de l’Environnement
Tél. : (418) 521-3823, poste 4163

INFORMATION :

Claire Rémillard
Attachée de presse
Cabinet de la ministre déléguée au Développement régional et au Tourisme
Tél. : (418) 528-8063

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017