Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Politique de reconnaissance et de soutien de l’action communautaire : le gouvernement du Québec injecte 600 000 $ supplémentaires à l'intention des organismes communautaires du secteur de l'environnement

Québec, le 5 mars 2002 - La ministre déléguée à la Lutte contre la pauvreté et l’exclusion, madame Nicole Léger, et le ministre délégué à l’Environnement et à l’Eau, monsieur Jean-François Simard, ont annoncé aujourd’hui l’injection de 600 000 $ à l’intention des organismes communautaires qui interviennent dans le secteur de l’environnement. Cette annonce s’inscrit dans la poursuite de la mise en œuvre de la politique de reconnaissance et de soutien de l’action communautaire.

« Cette somme provient de l’investissement de 50 M$ réparti sur trois ans (10 M$ en 2001-2002, 20 M$ en 2002-2003 et 20 M$ en 2003-2004) qui a été annoncé au cours de l’automne à l’occasion du lancement de la politique de reconnaissance et de soutien de l’action communautaire. Ce montant de 600 000 $, versé au ministère de l’Environnement, permettra aux organismes de ce secteur de consolider leur mission et leurs activités et, à plus grande échelle, d’assurer la consolidation de l’action communautaire au Québec », a déclaré madame Léger.

De ce montant, une somme de 400 000 $ sera réservée aux 16 conseils régionaux et à leur regroupement. « Il est primordial de soutenir ces organismes, qui par leur action, contribuent au développement durable et à la protection de l'environnement dans chacune des régions du Québec », a souligné monsieur Simard. Un montant de 200 000 $ sera aussi consacré à la bonification du Programme de financement statutaire des groupes nationaux, déjà pourvu d’une enveloppe de 300 000 $ et dont le ministre Jean-François Simard annonce aujourd’hui la reconduction.

Au Québec, des centaines de groupes œuvrent dans le secteur de l'environnement. Leurs actions portent entre autres sur les questions liées à l'environnement et à la santé, à la biodiversité, aux matières résiduelles, à l'eau, à l'aménagement du territoire ainsi qu'aux changements climatiques. « Je suis convaincu que cet argent neuf servira à la réalisation des actions que projettent les organismes et générera un souffle nouveau de motivation et de créativité », a ajouté le ministre.

« Pour le gouvernement du Québec, le rôle des organismes communautaires en est un de premier plan dans l’exercice de la citoyenneté. Avec le budget de 50 M$ consenti pour la mise en œuvre de la politique de reconnaissance et de soutien de l’action communautaire, nous voulons démontrer clairement l’engagement du gouvernement à l’égard des acteurs du milieu communautaire », ont conclu madame Léger et monsieur Simard.

- 30 -

SOURCES :

Marie-Josée Dionne
Attachée de presse
Cabinet de la ministre déléguée
à la Lutte contre la pauvreté
et l’exclusion
(418) 643-2181
Internet : www.mess.gouv.qc.ca
Jacques Nadeau
Attaché de presse
Cabinet du ministre délégué
à l'Environnement et à l'Eau
Tél. : (418) 521-3911
Internet : www.menv.gouv.qc.ca

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017