Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Stratégie québécoise sur les aires protégées :
Le ministre Mulcair annonce un soutien financier à Éco-Nature de Laval pour l’acquisition d’un terrain au Parc de la Rivière-des-Mille-Îles

Québec, le 2 novembre 2004 – Le ministre de l’Environnement, M. Thomas J. Mulcair, et le député de Vimont, M. Vincent Auclair, annoncent l’attribution d’une aide financière de 15 391 $ à l’organisme Éco-Nature de Laval pour l’acquisition d’une propriété de 6,19 hectares située en bordure de la rivière des Mille Îles à la hauteur de l’île Locas dans la municipalité de Laval.

« Je suis fier que le gouvernement se soit associé à cette initiative de conservation qui s’inscrit dans le programme du Parc de la Rivière-des-Mille-Îles, un projet d’intendance communautaire mis de l’avant par Éco-Nature de Laval en 1996 et qui consiste à protéger les milieux naturels rares et exceptionnels de la rivière des Mille Îles. C’est toute la population du Québec qui bénéficie du travail accompli depuis plusieurs années par l’organisme Éco-Nature de Laval », a déclaré le ministre Mulcair.

Cette aide financière servira à défrayer 50 % des coûts associés à l’acquisition de la propriété abritant principalement des prairies riveraines et des marais dont la végétation est dominée, entre autres, par les joncs épars, la scirpe des rivières, la quenouille et le grand nénuphar jaune. On y retrouve également des marécages de saule noir ainsi que des peuplements d’érable argenté accompagnés, en certains endroits, de diverses essences de feuillus. Ce site représente de plus un habitat potentiel pour deux espèces floristiques susceptibles d’être désignées menacées ou vulnérables au Québec, soit le staphylier à trois folioles et le micocoulier occidental.

«  Je suis heureux d’apprendre que le gouvernement soit partenaire dans la conservation d’un espace naturel en bordure de la rivière des Mille Îles. Je félicite Éco-Nature de Laval pour son dynamisme et son engagement remarquable en faveur de la préservation de ce milieu riche de biodiversité qui fait l’orgueil de la population de la région lavalloise en plus de contribuer à l’activité récréotouristique du Québec », a, pour sa part, souligné le député de Vimont, M. Vincent Auclair.

L’aide accordée à ce projet s’inscrit dans le cadre du Programme national pour le développement d’un réseau privé d’aires protégées.


- 30 -

SOURCES :

Sources :
Chantale Turgeon
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l'Environnement
Tél. : (418) 521-3911
Louise Barrette
Direction des communications
Ministère de l’Environnement
Tél. : (418) 521-3823, poste 4163

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017