Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Le gouvernement du Québec met en ligne ogm.gouv.qc.ca

Québec, le 10 novembre 2004 – Plusieurs Québécoises et Québécois se posent beaucoup de questions sur les organismes génétiquement modifiés (OGM). Afin de faciliter leur recherche d’information, comme le recommande le Conseil de la science et de la technologie, le gouvernement du Québec met en ligne aujourd’hui le site Internet www.ogm.gouv.qc.ca.

Source d’information « grand public », ce site a comme objectif de faire le point sur le sujet de façon factuelle et compréhensible, en s’appuyant sur l’état actuel des connaissances, notamment en ce qui concerne l’utilisation des OGM dans l’agriculture intensive ou industrielle. Une brochure a également été produite pour celles et ceux qui n’ont pas accès à Internet; elle est offerte dans les présentoirs des ministères et organismes qui ont contribué au projet et on la trouvera également dans les bureaux de Communication-Québec et dans les CLSC.

Qu’est-ce qu’un OGM? En trouve-t-on ici au Québec? À quoi servent-ils? Qui décide qu’un OGM peut être développé et commercialisé? Quels sont les risques pour la santé et l’environnement? L’internaute trouvera réponse à ces questions et à bien d’autres en naviguant sur ogm.gouv.qc.ca.

Une information fiable

C’est en 2002 qu’un avis du Conseil de la science et de la technologie du Québec recommandait une gestion transparente du dossier des OGM en diffusant auprès du public une information fiable et validée sur les OGM alimentaires et traitant les aspects scientifiques, économiques, sociaux et éthiques.

Le mandat de créer une source d’information gouvernementale centralisée sur les OGM a été confié à un comité interministériel, lequel a élaboré le contenu du site. Ce comité est composé de personnes-ressources aux compétences pluridisciplinaires, dont des scientifiques, et issues de tous les ministères ou organismes intéressés par les OGM.

Le site et la brochure sont donc le résultat de la collaboration de six ministères et organismes qui ont mis leurs ressources humaines et financières en commun : le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, le ministère du Développement économique et régional et de la Recherche, le ministère de l’Environnement, le ministère de la Santé et des Services sociaux, l’Office de la protection du consommateur et la Commission de l’éthique de la science et de la technologie.

Le comité a eu la préoccupation constante de s’assurer que le contenu de l’information gouvernementale diffusée sur les OGM soit rigoureux et facilement compréhensible pour les consommateurs ou pour toute personne désirant en savoir plus sur ce sujet.

Le gouvernement du Québec espère que, grâce à l’information que l’on trouve sur ce site, lequel sera régulièrement mis à jour, les Québécoises et les Québécois seront mieux renseignés sur la question des organismes génétiquement modifiés.

- 30 -

SOURCES :

Louise Barrette
Ministère de l’Environnement
Tél. : (418) ) 521-3823, poste 4163
www.menv.gouv.qc.ca



Chantal Racine
Office de la protection du consommateur
Tél. : (418) 643-7365
www.opc.gouv.qc.ca
Nancy Carignan
Ministère du Développement économique
et régional et de la Recherche
Tél. : (418) 691-5698, poste 4204
www.mderr.gouv.qc.ca

Dominique Breton
Ministère de la Santé et des Services sociaux
Tél. : (418) 266-8942
www.msss.gouv.qc.ca

INFORMATION :

Harold Tremblay
Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries
et de l’Alimentation
Tél. : (418) 380-2100, poste 3514
www.mapaq.gouv.qc.ca

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017