Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Stratégie québécoise sur les aires protégées : Le ministre Mulcair annonce un soutien financier de 279 867 $ à la protection d’espaces naturels au Lac Notre-Dame dans les Laurentides

Québec, le 12 novembre 2004 – Le ministre de l’Environnement, M. Thomas J. Mulcair, et le député d’Argenteuil, M. David Whissell annoncent l’octroi d’une aide financière totalisant 279 867 $ à l’organisme Conservation de la Nature-Québec pour l’acquisition d’un important terrain en bordure du lac Notre-Dame, au cœur des Laurentides.

« Je suis fier que le gouvernement soit associé à ce projet dont l’objectif est de préserver la diversité des peuplements forestiers typiques de l’érablière à bouleau jaune. La propriété acquise par Conservation de la Nature-Québec renferme de plus des terrains marécageux qui sont d’une importance certaine pour la reproduction de nombreuses espèces », a déclaré le ministre Mulcair.

Cette aide financière servira à défrayer 50 % des coûts associés à l’acquisition d’une propriété située dans la municipalité de Wentworth-Nord et totalisant 212,58 hectares à des fins d’aire protégée. L’érable à sucre, le bouleau jaune et le frêne sont les principales essences feuillues que l’on retrouve dans cette propriété. Des peuplements résineux sont également présents ainsi que certains peuplements de pruche remarquablement bien conservés. Enfin, la présence de terrains marécageux propices au maintien de la biodiversité augmente d’autant l’intérêt de conservation de cette propriété.

« Conservation de la Nature ne peut que se réjouir de cette contribution gouvernementale qui permettra la préservation à perpétuité d’un site exceptionnel pour les générations présentes et futures. Cette collaboration  public-privé a d’ailleurs permis à notre organisme d’atteindre des succès inégalés en matière de conservation», a souligné Me Pierre Renaud, directeur régional de Conservation de la Nature.

« Je suis heureux d’apprendre que le gouvernement soutient cette initiative privée de conservation; ce projet permettra de préserver des milieux forestiers qui sont non seulement des échantillons remarquables de la flore et de la faune québécoises mais qui contribuent aussi à la splendeur des paysages des Laurentides », a, pour sa part, indiqué le député d’Argenteuil, M. David Whissell.

Cette initiative de conservation au lac Notre-Dame s’inscrit dans l’entente de partenariat financier de 10 millions de dollars, convenue le 24 janvier 2002, entre Conservation de la Nature-Québec et le gouvernement du Québec dans le cadre du Programme national pour le développement d’un réseau privé d’aires protégées.

– 30 –

SOURCES :

Chantale Turgeon
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l’Environnement
Tél. : (418) 521-3911
Louise Barrette
Direction des communications
Ministère de l’Environnement
Tél. : (418) 521-3823, poste 4163

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017