Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Projet Eastmain 1-A et dérivation Rupert : Soutien financier accordé par le ministère de l'Environnement du Québec pour participer à l'examen du Projet Eastmain-1-A et dérivation Rupert

Québec, le 12 novembre 2004 – Le ministère de l’Environnement (MENV) annonce aujourd'hui l’octroi d’une somme de 75 991,50 $ pour soutenir la participation du public à la phase 2 de la consultation sur le projet de construction de la centrale Eastmain 1-A et de dérivation de la rivière Rupert. Ce programme, rendu public le 7 mars 2003, vise à encourager les personnes, les groupes et les administrations locales à faire connaître leur point de vue sur l’évaluation environnementale du projet soumis par Hydro-Québec.

La consultation à venir, la deuxième à se tenir dans le processus d’évaluation environnementale du projet Eastmain Rupert, durera 90 jours à partir de la publication de l’étude d’impact par Hydro-Québec, prévue cet automne. Elle consiste à vérifier si le contenu de l’étude d’impact est conforme aux directives émises par le Ministère pour sa préparation.

Un comité d’examen indépendant tripartite, composé du ministère de l’Environnement, de l’Agence canadienne d’évaluation environnementale (ACÉE) et de l’Administration régionale crie, a examiné les demandes d’aide financière pour participer à cette étape de l’analyse du projet Eastmain-1-A et dérivation Rupert. Les membres du comité choisis par le Ministère étaient M. Marc-Alain Côté, expert-conseil, et M. Réal Jodry, agent de recherche au MENV alors que ceux désignés par l’ACÉE étaient M. Jean-Claude Belles-Isles, expert-conseil, et M. Jacques Grondin, conseiller principal au bureau régional de l’ACÉE de la région du Québec. Les recommandations du comité peuvent être consultées dans le rapport du comité d'examen de l'aide financière disponible sur le site Internet du Ministère.

Onze des quatorze demandes soumises au Ministère ont été approuvées unanimement par le comité d’examen. Les groupes et organismes suivants se verront attribuer une aide financière : le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec, la Fondation Rivières, l’Union québécoise de conservation de la nature, The Cree of the Waskaganish First Nation, Waskaganish (Cree Trappers Association), Cree Trappers Association de Wemindji, Cree Nation of Wemindji, Cree Nation of Mistissini, Cree Outfitting and Tourism Association, Cree Native Arts & Crafts Association et l’Administration régionale crie.

Rappelons que le ministère de l’Environnement du Québec fera connaître ultérieurement les modalités qui s’appliqueront au versement de la troisième et dernière tranche du programme d’aide financière (114 000 $), qui devrait faciliter la participation des groupes et des personnes concernées aux audiences publiques sur les impacts du projet. Des renseignements sur le programme sont disponibles dans le site Internet du ministère de l’Environnement et également à sa Direction des évaluations environnementales, au numéro (418) 521-3933.

- 30 -

SOURCES :

Chantale Turgeon
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l'Environnement
Tél. : (418) 521-3911
Louise Hamel
Conseillère en communication
Direction des communications

INFORMATION :

Patrick Septembre
Conseiller en communication
Direction des communications
Tél. : (418) 521-3823, poste 4173

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017