Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Stratégie québécoise sur les aires protégées :
Le ministre Mulcair annonce un soutien financier de 222 020 $ à la protection du mont Sugar Loaf en Estrie

Québec, le 22 novembre 2004 – Le ministre de l’Environnement, M. Thomas J. Mulcair, et le député de Brome-Missisquoi, M. Pierre Paradis, annoncent l’octroi d’une aide financière de 222 020 $ à l’organisme Conservation de la Nature—Québec pour soutenir l’acquisition d’une propriété de plus de 130 hectares couvrant une portion importante du mont Sugar Loaf, l’un des deux sommets du mont Éléphant, dans la municipalité de Potton en Estrie.

« Je suis particulièrement fier que le gouvernement du Québec appuie ce projet de conservation qui contribuera à perpétuer pour les générations futures une succession forestière typique et fort intéressante de la région du lac Memphrémagog. La région dans laquelle est située cette propriété se démarque également par la très grande diversité des espèces qu’elle abrite », a souligné le ministre Mulcair.

Les sommets et les haut versants du site ciblé sont colonisés par des peuplements matures de résineux tandis que des forêts composées principalement d’érable à sucre accompagné de frêne d’Amérique et d’ostryer de Virginie dominent sur les moyens et bas versants ainsi que sur les terrains situés au pied du mont Sugar Loaf. Sur les moyens versants, on note également à certains endroits la présence de certaines espèces de chêne et de pin.

Le secteur du mont Sugar Loaf se distingue de plus par une très grande diversité faunique. Plus de 200 espèces d’oiseaux ont en effet été recensées dans ce secteur de même que 15 espèces d’amphibiens et de reptiles.

« Je remercie le ministère de l’Environnement pour ce soutien à cette initiative privée de conservation qui s’ajoute à celle déjà entreprise par Conservation de la Nature—Québec dans les monts Sutton. Ces projets contribuent non seulement à la préservation de la biodiversité québécoise mais également à la sauvegarde des magnifiques paysages des Cantons de l’Est », a, pour sa part, indiqué M. Pierre Paradis.

Ce projet s’inscrit dans l’entente de partenariat financier de 10 millions de dollars convenue le 24 janvier 2002 entre Conservation de la Nature—Québec et le gouvernement du Québec dans le cadre du Programme national pour le développement d’un réseau privé d’aires protégées. Elle correspond à 50 % des coûts associés à l’acquisition de territoires présentant un intérêt certain dans l’optique de la conservation de la diversité biologique.

– 30 –

SOURCES :

Chantale Turgeon
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l’Environnement
Tél. : (418) 521-3911
Louise Barrette
Direction des communications
Ministère de l’Environnement
Tél. : (418) 521-3823, poste 4163

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017