Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Appuyée financièrement par le ministère de l’Environnement, la Ressourcerie de Repentigny ouvre ses portes

Québec, le 29 novembre 2004 – Au nom du ministre de l’Environnement, M. Thomas J. Mulcair, la députée du comté d’Anjou, Mme Lise Thériault, a participé aujourd’hui à l’inauguration de la Ressourcerie de Repentigny, une entreprise d’économie sociale de la région de Lanaudière qui se spécialise dans la récupération des textiles.

« Je souhaite succès et longue vie à la ressourcerie de Repentigny dont la contribution sur les plans social, économique et environnemental s’inscrit dans une perspective de développement durable », a déclaré madame Thériault.

Mise sur pied avec l’appui du ministère de l’Environnement (280 000 $), de la municipalité régionale de comté de l’Assomption (MRC) et de plusieurs organismes du milieu, la ressourcerie de Repentigny vise à récupérer près de 1100 tonnes de vêtements et autres textiles au cours des 3 prochaines années. Elle espère ainsi contribuer à faire passer le taux de récupération des matières résiduelles textiles de 20 % à 60 %, conformément aux objectifs de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles 1998-2008, sur le territoire de la MRC.

À son comptoir du centre-ville, elle revendra les vêtements de bonne qualité, transformera les cuirs et les fourrures avec l’aide d’une designer de mode et revendra en ballots les tissus à recycler. Six emplois y seront créés cette année et la ressourcerie devrait compter une vingtaine d’employés au cours des années subséquentes.

Rappelons que pour bénéficier d’une seconde vie, les matières résiduelles doivent retourner dans le circuit de distribution des marchandises. En récupérant ces matières et en les transformant pour les revendre aux consommateurs, les ressourceries jouent un rôle de premier plan dans l’application du plan de gestion des matières résiduelles de leur municipalité ou de leur région.

- 30 -

SOURCES :

Chantale Turgeon
Attachée de presse
Cabinet du ministre
Tél. : (418) 521-3911
Patrick Septembre
Conseiller en communication
Direction des communications
Tél. : (418) 521-3823, poste 4173

INFORMATION :

Louise Hamel
Conseillère en communication
Direction des communications

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017