Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Stratégie québécoise sur les aires protégées : Le ministre Mulcair annonce un soutien financier à Éco-Nature de Laval pour la protection d’un milieu naturel au sein de la Rivière des Mille Iles

Québec, le 14 décembre 2004 – Le ministre de l’Environnement, M. Thomas J. Mulcair, et le député de Groulx, M. Pierre Descoteaux, annoncent l’attribution d’une aide financière de 3 703 $ à l’organisme Éco-Nature de Laval pour la protection d’une île située au sein de la rivière des Mille Îles dans les limites de la municipalité de Rosemère.

« Les marécages arborescents semblables à ceux que l’on peut observer sur le site ciblé par ce projet de conservation constituent des habitats irremplaçables pour une grande diversité d’espèces. La conservation de ce type de milieu naturel est d’autant plus importante qu’ils sont devenus extrêmement rares en périphérie de la région montréalaise », a déclaré le ministre Mulcair.

Cette aide financière servira à défrayer 50 % des coûts associés à l’acquisition de cette île de 0,41 hectare. La zone riveraine de l’île est colonisée par une érablière argentée, une association forestière typique des boisés humides que l’on retrouve le long de la rivière des Mille Îles. La portion centrale de l’île, pour sa part, est caractérisée par un peuplement de peuplier faux-tremble.

«  Ce projet de conservation permettra de consolider encore davantage les propriétés qu’Éco-Nature de Laval possède dans ce secteur et il reflète la volonté des intervenants de la région de préserver ces milieux précieux. Ce projet s’insère d’ailleurs dans le programme du Parc de la Rivière-des-Mille-Îles, un projet d’intendance mis de l’avant par Éco-Nature de Laval depuis 1996 et qui consiste à protéger les milieux naturels encore intacts de cette rivière », a, pour sa part, souligné le député de Groulx, M. Pierre Descoteaux.

L’aide financière versée par le ministère de l’Environnement s’inscrit dans le cadre du Programme national pour le développement d’un réseau privé d’aires protégées. Elle correspond à 50 % des coûts admissibles pour l’acquisition de territoires présentant un intérêt certain dans l’optique de la conservation de la biodiversité.

- 30 -

SOURCES :

Chantale Turgeon
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l'Environnement
Tél. : (418) 521-3911
Louise Barrette
Direction des communications
Ministère de l’Environnement
Tél. : (418) 521-3823, poste 4163

INFORMATION :

Sébastien Raymond
Attaché politique
Bureau de comté de Groulx
Tél : (450) 437-7216

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017