Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Le gouvernement du Québec autorise l’agrandissement du lieu d’enfouissement sanitaire de Val-d’Or

Québec, le 21 janvier 2005  —  Le ministre de l'Environnement du Québec, M. Thomas J. Mulcair, confirme l’adoption par le Conseil des ministres d’un décret autorisant la Municipalité régionale de comté (MRC) de la Vallée-de-l’Or à agrandir le lieu d’enfouissement sanitaire (LES) de Val-d’Or, situé sur le territoire de la ville du même nom. Le projet d’agrandissement couvre 25 hectares et il accueillera 1 473 000 m3 de matières résiduelles sur une période de 25 ans.

« Ce projet d’agrandissement, prévu au Plan de gestion des matières résiduelles de la MRC, sera conforme aux normes de protection environnementale rigoureuses des LES de nouvelle génération. Il accueillera les matières non valorisables de l’ensemble des municipalités de la MRC, lesquelles déploieront en même temps de grands efforts pour récupérer et recycler leurs matières valorisables, conformément aux objectifs de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles 1998-2008 », a déclaré le ministre Mulcair.

Le LES actuel atteindra sa pleine capacité à l’été 2005. Pour mieux protéger les eaux de la rivière Bourlamaque, la MRC de la Vallée-de-l’Or et la Ville de Val-d’Or ont convenu que les infrastructures de traitement des eaux de lixiviation du projet d’agrandissement pourront également servir à traiter celles de ce LES. Un programme de suivi rigoureux, comportant des échantillonnages périodiques des eaux souterraines et de surface ainsi que des lixiviats et des biogaz sera mis en place et les résultats de ce programme seront transmis mensuellement au ministère de l’Environnement.

En vertu du décret, un fonds de gestion postfermeture visant la poursuite des programmes de surveillance environnementale du nouveau LES après sa fermeture sera également constitué, afin de garantir la protection de l’environnement une fois les opérations terminées.

Le texte du décret et l’analyse environnementale seront disponibles sur le site Internet du Ministère à l’adresse suivante : www.menv.gouv.qc.ca, dès la publication du décret dans la Gazette officielle du Québec.

– 30 –

SOURCES :

Chantale Turgeon
Attachée de presse
Cabinet du ministre
Tél. : (418) 521-3911
Patrick Septembre
Conseiller en communication
Direction des communications
Tél. : (418) 521-3823, poste 4173

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017